Manon Massé, députée de Québec solidaire dans la circonscription montréalaise de Sainte-Marie–Saint-Jacques, où se trouve l’UQAM, a participé, le 31 janvier, à une rencontre virtuelle avec la rectrice Magda Fusaro et d’autres membres de la direction. Manon Massé est porte-parole de son parti en matière d’affaires autochtones, d’énergie et de ressources naturelles, de condition féminine et de transition verte, ainsi que pour les dossiers LGBTQ+ et jeunesse.
Après un exposé de la rectrice portant sur l’Université et les enjeux relatifs à l’enseignement supérieur, le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli a brossé un portrait des recherches menées à l’Université, en particulier celles concernant l’environnement, l’économie et l’innovation sociales.
Le vice-recteur à la Vie académique Jean-Christian Pleau a présenté les travaux relatifs à l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), et le vice-recteur au Développement humain et organisationnel Louis Baron a traité de la politique d’écoresponsabilité de l’UQAM ainsi que des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Chaque présentation était suivie d’une période d’échanges.
Sylvia Thompson, vice-rectrice à l’Administration et aux finances, a également assisté à la rencontre.