Rencontre avec le ministre Steven Guilbeault

Des professeurs présentent leurs projets de recherche au ministre de l'Environnement et du Changement climatique.

18 Janvier 2022 à 12H14

Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique.
Photo: Nathalie St-Pierre

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, participait le 14 janvier dernier à une rencontre virtuelle avec la rectrice Magda Fusaro, plusieurs membres de la direction et du corps professoral. Cette rencontre avec le ministre fait partie d'une stratégie globale pour renforcer les collaborations de l'Université avec les différents paliers gouvernementaux. 

L'UQAM est aux premières loges de la recherche en sciences de l'environnement, et ce, depuis de nombreuses années, a rappelé la rectrice au début de la rencontre. Le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli, a ensuite pris la parole afin de dresser un portrait de la recherche à l'UQAM, en soulignant les forces de l’Université en gestion des risques reliés aux changements climatiques.

Le professeur du Département de géographie et directeur de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE), Claude Codjia, ainsi que le professeur du Département de sociologie et président du comité scientifique de l'ISE, Éric Pineault, ont ensuite présenté l'ISE et ses différentes initiatives en recherche. 

Quatre professeurs ont présenté leurs projets de recherche respectifs, en lien avec la thématique de la rencontre. Le professeur émérite Michel Jébrak (sciences de la Terre et de l'atmosphère) a présenté le sien avec Jean-Pierre Richer, directeur du Service de la recherche et de la création, accompagné par huit co-chercheurs. Les professeurs Florent Barbecot et Alejandro Di Luca (sciences de la Terre et de l'atmosphère), de même que Nicolas Reeves (design) ont également présenté leurs projets de recherche. Des périodes d'échanges avec le ministre Guilbeault avaient lieu après chacune de ces présentations. 

Les participants à la rencontre avec le ministre Steven Guilbeault.Photo: Nathalie St-Pierre

Outre la rectrice et le vice-recteur Christian Agbobli, le vice-recteur à la Vie académique, Jean-Christian Pleau, le vice-recteur aux Services informatiques, Louis-Sébastien Guimond, le vice-recteur au Développement humain et organisationnel, Louis Baron, le doyen de la Faculté des sciences, Normand Séguin, la doyenne de la Faculté des arts, Joanne Lalonde, la vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences, Isabelle Marcotte, la vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts, Barbara Clausen, la directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation, Caroline Roger, et le directeur des relations gouvernementales, Cyril Malouet, ont assisté à la rencontre.

L'UQAM offre une quarantaine de programmes d'études en lien avec l'environnement. ​

On peut visionner la vidéo promotionnelle «L'UQAM, au centre des enjeux en environnement».

PARTAGER