Le doctorant en psychologie et chargé de cours Rémi Thériault compte parmi les lauréats du mois d’août du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l’excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.
Rémi Thériault a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d’une bourse de 1 000 dollars, pour l’article intitulé «Body swapping with a Black person boosts empathy: Using virtual reality to embody another», publié dans Quarterly Journal of Experimental Psychology.
L’étude de Rémi Thériault suggère qu’incarner corporellement une personne appartenant à un autre groupe peut augmenter l’empathie. «Cette étude visait à évaluer l’efficacité d’une intervention de prise de perspective “incarnée” sur l’empathie et les biais raciaux automatiques, explique le chercheur. Grâce à un système de réalité virtuelle et de caméras, les participants ont pu échanger leurs points de vue en temps réel avec une personne noire pour “voir à travers les yeux de l’autre”, littéralement.» Les résultats montrent que, par rapport au groupe témoin, le groupe de prise de perspective incarnée a obtenu un niveau d’empathie plus élevé pour certaines sous-composantes.