Voir plus
Voir moins

Rémi Belliveau à la Foire Papier

L’artiste présentera ses œuvres à titre de personne lauréate de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain.

22 août 2022 à 11 h 33

Mis à jour le 23 août 2022 à 16 h 53

Un kiosque consacré aux personnes lauréates 2022 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain sera installé à la quinzième édition de la foire d’art contemporain Papier. Les œuvres des artistes Rémi Belliveau et Diyar Mayil seront vues, du 26 au 28 août prochains, par de nombreux collectionneurs et amateurs d’art dans l’espace du Grand Quai du port de Montréal. La candidate à la maîtrise en histoire de l’art Allison Kalb assure le commissariat de l’exposition.

La Bourse Claudine et Stephen Bronfman est remise annuellement à deux artistes visuels d’exception récemment diplômés ou sur le point de terminer leurs études à la Faculté des arts de l’UQAM et à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. D’une valeur de près de 60 000 dollars et offerte sur une durée de deux ans, elle vise non seulement à offrir un soutien financier, mais également à reconnaître la grande qualité du travail accompli en début de carrière.

Artiste interdisciplinaire originaire de Belliveau-Village, au Nouveau-Brunswick, Rémi Belliveau vit et travaille maintenant à Montréal. L’artiste a complété cet été une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Son travail s’attache à déconstruire et à reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver des capacités d’auto-analyse et de sens critique.

Depuis 2012, son travail a été présenté dans plusieurs événements et expositions de groupe comme Les Histoires Nécessaires (2019) à la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen de l’Université de Moncton, Art in the Open 2017 à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard et Writing Topography (2015) à la Galerie d’art Beaverbrook au Nouveau-Brunswick.

En 2020, la Galerie de l’UQAM avait présenté son exposition de fin de maîtrise en arts visuels et médiatiques, un an après que sa première exposition solo, Dissonances rurales, ait été présentée à Moncton. En 2021, Rémi Belliveau a été finaliste (Atlantique) du Prix Sobey pour les arts, une distinction qui lui a valu une place dans l’exposition finale au Musée des beaux-arts du Canada.

On peut entendre les personnes lauréates 2022 de la Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain dans le balado Trajectoires du 15 juin dernier, au cours duquel Rémi Belliveau et Diyar Mayil discutent des notions d’appartenance et d’aliénation ainsi que de leur rapport à l’archive et au langage. La conversation bilingue (français-anglais) est modérée par Mojeanne Behzadi, commissaire et poète.