Voir plus
Voir moins

Refonte du certificat en analyse chimique

Le programme unique dans la région montréalaise mise sur une plus grande accessibilité.

Par Jean-François Ducharme

5 avril 2022 à 16 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Seul programme de courte durée spécialisé en analyse chimique dans la région montréalaise, le certificat propose une formation théorique et pratique dans les différentes techniques de l’analyse chimique, par exemple la spectroscopie, la chromatographie et l’absorption atomique. Photo: Nathalie St-Pierre

Le certificat en analyse chimique sera renouvelé à compter de l’automne 2022. «L’ancienne version du programme était très sélective, réservée aux personnes ayant de l’expérience professionnelle en analyse chimique, souligne le directeur du programme, David Dewez, professeur au Département de chimie. Nous avons révisé les conditions d’admission afin de rendre le programme plus accessible aux candidates et candidats du collégial ainsi qu’aux personnes ayant un diplôme en chimie hors Québec sans expérience de travail.»

Seul programme de courte durée spécialisé en analyse chimique dans la région montréalaise, le certificat propose une formation théorique et pratique dans les différentes techniques de l’analyse chimique, par exemple la spectroscopie, la chromatographie et l’absorption atomique. Les compétences acquises ouvrent des portes dans plusieurs domaines, entre autres en environnement et en contrôle de la qualité dans les industries pharmaceutique, agroalimentaire et de l’énergie. «Les analystes en chimie dans ces secteurs sont très en demande», affirme le professeur.

Simulation d’une journée de travail

Le programme compte sept cours obligatoires qui touchent à l’analyse chimique, à l’analyse par spectroscopie, aux méthodes instrumentales et chromatographiques et au contrôle de la qualité. La formation est complétée par trois cours au choix en chimie ou en biochimie. «La structure des cours est mieux arrimée au programme du baccalauréat en chimie, qui a été modifié en profondeur en 2017», précise David Dewez.

Les cours pratiques en laboratoire constituent la grande force du programme, selon le directeur. «Ces cours simulent une journée de travail réelle, avec des instruments de pointe utilisés dans l’industrie. Puisque les laboratoires sont limités à une vingtaine de places, les étudiantes et étudiants peuvent faire toutes sortes de manipulations et obtenir une rétroaction immédiate de l’enseignant.» 

Le certificat peut être jumelé à d’autres programmes – au certificat en écologie et à celui en sciences de l’environnement, par exemple – pour mener à un baccalauréat par cumul de programmes en sciences. Certains cours du certificat peuvent aussi être reconnus dans le cadre du baccalauréat en chimie.

Le programme est offert à temps complet sur une période d’un an ou à temps partiel sur une période de deux ans. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er mai pour l’automne 2022.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge