Voir plus
Voir moins

Recherche de volontaires pour une étude sur l’activité physique

L’étude vise à identifier les besoins des étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires à travers le Québec.

Par Jean-François Ducharme

28 novembre 2022 à 16 h 25

La Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, auquel collabore la professeure des sciences de l’activité physique Marie-Maude Dubuc, recherche des volontaires pour un projet de recherche visant à identifier les besoins des étudiantes et des étudiants collégiaux et universitaires à travers le Québec en lien avec la pratique régulière d’activités physiques.

Pour participer à l’étude, il suffit de remplir un questionnaire en ligne d’une durée approximative de 20 minutes, qui aborde les habitudes de vie en lien avec la pratique régulière d’activités physiques, l’utilisation des écrans, les habitudes de sommeil ainsi que les motivations, les barrières rencontrées et les besoins.

«Les réponses permettront d’orienter judicieusement les actions pour améliorer l’offre d’activités physiques sur les campus québécois et rendre plus active la population étudiante postsecondaire», souligne Marie-Maude Dubuc, cochercheuse principale sur ce projet avec son collègue Sylvain Turcotte de l’Université de Sherbrooke. Les réponses fournies seront anonymisées et traitées de manière confidentielle.

Cette recherche est en lien avec la Politique de l’activité physique, du sport et du loisir du gouvernement du Québec, qui vise à mettre en place les conditions optimales pour favoriser la pratique de l’activité physique.

Le formulaire de consentement et le questionnaire sont disponibles sur le site de la chaire. Pour toute question, on peut communiquer avec Marie-Maude Dubuc par courriel.