Voir plus
Voir moins

Les Raptors de Toronto au Centre sportif

L’équipe de basketball de la NBA a offert des ateliers à 150 jeunes de milieux défavorisés montréalais.

Par Jean-François Ducharme

18 octobre 2022 à 14 h 47

Pas moins de 150 jeunes de 10 à 14 ans provenant de milieux défavorisés montréalais étaient réunis au Centre sportif de l’UQAM, le 13 octobre dernier, pour participer à des ateliers de basketball offerts par les Raptors de Toronto, l’équipe professionnelle de la NBA. L’événement, qui avait lieu en marge du match hors-concours des Raptors contre les Celtics de Boston au Centre Bell, était organisé en collaboration avec l’organisme Pour 3 points et le Centre sportif.

En plus de s’entraîner au lancer, au dribble et au positionnement, les écoliers ont rencontré des membres de l’organisation des Raptors, dont le joueur recrue Christian Koloko et l’entraîneur adjoint du club-école des Raptors, Christian Siakam, frère du joueur vedette Pascal Siakam. Ils sont aussi repartis avec un ballon et un t-shirt.

«Ces jeunes de milieux défavorisés, qui n’ont souvent pas les moyens d’acheter de l’équipement ou un billet pour voir des joueurs professionnels, ont vécu une expérience hors du commun, a souligné Cyril Debrumetz, employé du Centre sportif, qui a coordonné la tenue de l’événement avec l’organisme Pour 3 points. Permettre à des jeunes et à une organisation sportive professionnelle d’accéder au Centre sportif fait aussi rayonner l’UQAM.»

Ce n’est pas la première fois que le Centre sportif prête ses locaux pour un événement d’envergure. Il y a quelques années, la médaillée olympique Josée Bélanger s’était entraînée avec l’équipe de soccer des Citadins. Des athlètes de haut niveau utilisent aussi les installations durant la saison estivale.