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Des projets créatifs pour stimuler l’apprentissage

Quatre initiatives de personnes diplômées en éducation sont présentées lors d’un événement virtuel.

Par Jean-François Ducharme

11 octobre 2022 à 15 h 51

Mis à jour le 14 octobre 2022 à 10 h 41

La pandémie de COVID-19 a démontré à la fois les fragilités du système d’éducation et l’ingéniosité des milieux scolaires pour les affronter. Afin de mettre en lumière cette créativité, la Faculté des sciences de l’éducation a proposé à l’ensemble de ses personnes diplômées le concours Initiatives inspirantes en éducation. Ce concours était organisé en collaboration avec le Bureau des diplômés.

Quatre projets novateurs qui stimulent l’apprentissage ont été retenus et présentés lors d’un événement virtuel, le 4 octobre dernier. Le doyen de la Faculté des sciences de l’éducation Jean Bélanger était le modérateur de l’événement. Chaque personne lauréate était jumelée à un membre du corps professoral de la Faculté ayant un intérêt de recherche en lien avec le projet. En plus de présenter leurs projets, les personnes lauréates ont discuté de leur vision du système d’éducation et des façons de l’enrichir et de le transformer.

Faire des sciences en plein air
Jean-Philippe Ayotte-Beaudet.

La plateforme web Des sciences dehors, créée par le diplômé Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Ph.D. éducation, 2018), s’adresse au personnel enseignant intéressé par l’éducation scientifique en plein air. La plateforme permet de partager des activités, des ressources, des témoignages, des conseils ou des photos qui favorisent l’apprentissage des sciences en dehors de l’école. «Les milieux à l’extérieur permettent de comprendre les phénomènes naturels là où ils se produisent, de mener des activités de terrain comme des scientifiques, de varier les contextes d’apprentissage et de recourir à des modalités pédagogiques actives», souligne le diplômé.

Orthopédagogie en plein air
Élisabeth Boily.

Dans le cadre de ses fonctions d’orthopédagogue-conseil au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Élisabeth Boily (Ph.D. éducation, 2020) a développé, avec deux collègues, un programme d’orthopédagogie en plein air pour appuyer des élèves ayant des difficultés en lecture en deuxième année. «Nous avons intégré davantage le mouvement et le corps dans les apprentissages, explique la diplômée. La motivation des élèves augmente considérablement lorsque l’on fait des activités à l’extérieur.»

Chanter pour découvrir
Chrystine Bouchard.

Musicothérapeute depuis 25 ans, Chrystine Bouchard (C. sciences de l’éducation, 1996) a développé le projet Chanter pour découvrir, qui combine la musique, la danse et les arts visuels. «Je montre aux enfants de nouvelles chansons, qui sont accompagnées d’un instrument de musique, d’une danse et d’une œuvre, comme un tableau ou une peinture, dit la musicothérapeute. L’enfant développe son sens artistique et interprète ce qu’il perçoit à partir de ses propres repères.»

Scénariser des activités pédagogiques
Johanne Rocheleau.

Johanne Rocheleau (Ph.D. éducation, 2008) a créé un concept de design infopédagogique pour développer des programmes de formation en ligne et hybrides en enseignement supérieur et en entreprise privée. En utilisant le modèle d’une série télévisée populaire, elle place les apprenants dans des situations d’apprentissage où ils devront, en équipe, trouver des solutions pour venir en aide à un personnage en faisant des recherches sur le web, en visionnant des vidéos ou en consultant des articles. «Ce projet développe la bienvaillance, le partage, la pertinence, l’esprit critique et l’engagement, des valeurs importantes en enseignement supérieur», raconte la diplômée.