Fondatrice du Cœur des sciences de l’UQAM qu’elle a dirigé jusqu’en 2021, Sophie Malavoy est la lauréate 2022 du prix Thérèse-Patry, décerné conjointement par l’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada. Ce prix récompense une personnalité ayant apporté une contribution exceptionnelle à la culture scientifique au Québec.
Sophie Malavoy a participé activement à la promotion de la communication scientifique au Québec et en France. En plus d’avoir organisé plus de 1000 événements de culture scientifique au Cœur des sciences, elle fut directrice et rédactrice en chef d’un magazine, journaliste, réalisatrice à Radio-Canada et Télé-Québec, formatrice en vulgarisation scientifique et animatrice d’événements. Ingénieure chimiste de formation, elle est l’autrice du Guide pratique de vulgarisation scientifique. Elle fut également impliquée dans des comités, jurys, associations et organismes divers.
«C’est avec modestie et une très grande joie que je reçois le prix Thérèse-Patry, déclare la lauréate. Voir son travail, son engagement reconnu par mes pairs me touche profondément, même si j’ai conscience de n’être qu’un maillon parmi d’autres. Ces trois dernières décennies, la communication scientifique n’a cessé de prendre de l’essor au Québec grâce à la contribution de nombreux et remarquables porteurs de messages que je tiens à saluer. Plus d’activités, plus de communicateurs, plus de lieux et moyens de diffusion: le milieu est plus vivant que jamais, plus nécessaire aussi. Et, pour moi, il ne s’agit pas seulement de faire comprendre à la population les grands enjeux de l’heure, mais d’éveiller sa curiosité, de lui donner le goût des sciences et, surtout, de combattre l’indifférence, voire le déni.»
Sophie Malavoy est la cinquième récipiendaire du prix Thérèse-Patry, créé en 2018. Hélène Leroux, rédactrice en chef à Radio-Canada (Découverte, La semaine verte, Carbone), Pierre Chastenay, professeur au Département de didactique, astronome, physicien, ancien animateur à Télé-Québec (Les électrons libres, Code Chastenay), Raymond Lemieux (B.A. communication, 1984), éditeur et directeur littéraire aux Éditions Multimondes (anciennement chez Québec Science) et Yvon Fortin, professeur de physique au Cégep Garneau et fondateur du Centre de démonstration en sciences physiques, l’ont reçu avant elle.