Voir plus
Voir moins

Prix Hubert-Reeves à Pierre Chastenay

Un livre rédigé par le professeur remporte le prix dans la catégorie jeunesse.

27 mai 2022 à 9 h 24

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 11

une_visite_guidee_du_systeme_solaire

Le professeur du Département de didactique Pierre Chastenay remporte le prix Hubert-Reeves pour la jeunesse pour Une visite guidée du système solaire, un livre documentaire illustré de manière rigolote par Thom (Courte échelle, 2021). Créés par l’Association des communicateurs scientifiques, les prix Hubert-Reeves récompensent les meilleurs ouvrages francophones de vulgarisation scientifique.

Vulgarisateur hors pair, Pierre Chastenay fut pendant 25 ans conseiller scientifique et responsable des activités éducatives au Planétarium. Il était bien placé pour rédiger cet ouvrage offrant un survol complet des connaissances actuelles en astronomie.

Qu’est-ce qui fait briller le soleil? Comment se forment les étoiles filantes? Où soufflent les vents les plus puissants du système solaire? Qu’est-ce qu’une aurore polaire? Quelle planète possède le plus grand canyon? Combien de lunes tournent autour des planètes? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles les jeunes lecteurs et lectrices trouvent réponse en suivant la guide terrienne Stella et ses touristes extraterrestres dans une visite guidée qui leur permet de découvrir non seulement le Soleil et ses huit planètes, mais aussi des lunes, des planètes naines, des astéroïdes et des comètes.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge