Jean-François Payette (B.A. science politique, 2004; M.A. relations internationales, 2006), chargé de cours au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM, remporte le Prix du livre francophone de l’Association canadienne de science politique (ACSP) pour Politique étrangère du Québec. Entre mythe et réalité (PUL, 2020). Ce prix lui a été décerné le 3 juin dernier lors du congrès de l’ACSP.
Politique étrangère du Québec propose une réflexion théorique et empirique sur le rôle que peuvent jouer les entités non souveraines sur le plan international. Remontant à la Nouvelle-France, l’auteur fait un tour historique afin de démontrer les origines de l’idée des relations internationales du Québec. Ainsi, il discute avec minutie des différences entre politique de relations internationales, politique internationale, et politique étrangère, afin de démystifier le rôle que peut jouer le Québec sur la scène internationale.
Les membres du comité ont été particulièrement impressionnés par l’effort empirique de l’ouvrage, colligeant un nombre important d’entrevues, de recherches d’archive et d’analyse de contenu, contribuant ainsi directement aux connaissances dans le domaine de la politique étrangère du Québec et du Canada.
Les deux autres ouvrages en lice pour le prix étaient Un pays divisé: identité, fédéralisme et régionalisme au Canada (PUL, 2021), d’Évelyne Brie et Félix Mathieu (Ph.D. science politique, 2020), tous deux chercheurs associés à la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes de l’UQAM, ainsi que Le choc des légitimités (PUL, 2021), du professeur du Département de science politique Alain-G. Gagnon.