Photo: Richard-Max Tremblay
Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion invite la communauté universitaire à participer à la quatrième édition du Printemps de la recherche et de la création. L’événement, qui propose plusieurs activités en modes présentiel et virtuel, se déroulera du 15 au 31 mars prochains.
«Cette année, nous avons souhaité axer la programmation sur des sujets de préoccupation collective, notamment l’écoresponsabilité en recherche, la pénurie de main-d’œuvre et la recherche collaborative avec les peuples autochtones», précise le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli. «Cette édition du Printemps est davantage orientée vers une dynamique d’articulation entre recherche et société, ajoute le vice-recteur, afin d’amener un éclairage sur des enjeux importants et faire découvrir à un public plus large les forces de l’UQAM dans certains domaines de la recherche et de la création.»
D’autres thèmes, tels que la recherche partenariale, l’interdisciplinarité, les relations entre science et politique, et les coulisses des centres de diffusion (Centre de design et Galerie), feront aussi l’objet d’échanges. Une journée entière sera consacrée aux cycles supérieurs et aux étudiantes et étudiants chercheurs.
Selon l’évolution de la situation sanitaire, les activités prévues en présentiel pourraient être offertes en mode virtuel. Pour connaître les détails de la programmation et pour s’inscrire aux différentes activités, on visite le site web de l’événement.
Mardi 15 mars, 9 h 30 à 11 h
Table ronde virtuelle du Réseau international Universités-Sociétés
Ce réseau a pour but de faire reconnaître la recherche collaborative avec des acteurs de la société civile ainsi que son financement, au même titre que tous les autres types de recherche pratiqués et valorisés. Animée par le vice-recteur Christian Agbobli, la table ronde abordera trois thématiques: la science participative ouverte, l’engagement étudiant et le financement de la recherche participative. Les panélistes seront Julia Bonaccorsi, vice-présidente, sciences et société, de l’Université Lumière Lyon 2, Leszek Browkoski, vice-président de l’Université Rennes 2 – Culture, science et société, Doris Farget, professeure au Département des sciences juridiques et directrice du GRIAAC/CIÉRA-MTL, Ibrahima Diagne, directeur de la recherche, de la coopération et de l’innovation pédagogique à l’Université Gaston-Berger, au Sénégal, et Mathieu Schneider, vice-président culture, sciences et société de l’Université de Strasbourg.
Mercredi 16 mars, 12 h 45 à 13 h 55
Atelier virtuel Ma recherche est-elle écoresponsable?
Le groupe de travail en écoresponsabilité, volet recherche, propose un atelier d’échanges. Animé par Johanne Saint-Charles, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l’Institut Santé et société, l’atelier s’ouvrira par une présentation d’Emmanuelle Lévesque, conseillère en éthique des Fonds de recherche du Québec, au sujet des objectifs et des moyens mis en place afin de réduire les risques environnementaux en recherche.
Jeudi 17 mars, 17 h 45 à 19 h, local D-R200 (pavillon Athanase-David)
Besoins en main-d’œuvre et maillage entre monde du travail et universités
La pénurie de main-d’œuvre observée actuellement au Québec est due à différents facteurs. Certes, la pandémie et les courbes démographiques jouent un rôle, mais l’implantation de plus en plus importante de l’intelligence artificielle et de différentes applications numériques, combinée aux changements climatiques qui s’accentuent, entraînera des fluctuations sur le marché de l’emploi. Quel maillage peut-on tisser entre le monde du travail et les universités? Cette conférence réunira la professeure du Département des sciences économiques Catherine Haeck et la présidente de la Commission des partenaires du marché du travail Audrey Murray.
Mardi 22 mars, 12 h 45 à 14 h
Table ronde virtuelle – La recherche collaborative avec les peuples autochtones: apports et défis
Des membres du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC) et leurs partenaires parleront de trois projets de recherche collaborative réalisés avec des communautés autochtones. Il y sera question du projet Matakan, visant la création d’un site de préservation, de transmission et de mise en valeur des savoirs et du patrimoine Atikamekw, du projet Tan tshe eishi nashekanitsh ka ui pukuhutishuanuatsh Pekuakamiulnuatsh, vers une constitution des Pekuakamiulnuatsh, et d’enjeux liés à l’autonomie économique autochtone.
Les conférenciers seront Doris Farget, professeure au Département des sciences juridiques et directrice du GRIAAC/CIÉRA-MTL, Émilie Fortin-Lefebvre, professeure au Département de management et directrice du Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuits, Nicolas Houde, professeur au Département de science politique, Laurent Jérôme, professeur au Département de sciences des religions et directeur de l’Équipe de recherche sur les cosmopolitismes autochtones (ERCA), Isabelle Lalancette, conseillère au développement, Direction du soutien à la gouvernance, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, Mashteuiatsh, Patrick Moar, coordonnateur à Tourisme Manawan, et Mickel Robertson, directeur général de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador, Wendake.
Mercredi 23 mars
Journée pour les cycles supérieurs
Poursuivre un projet de recherche à la maîtrise, 9 h 30 à 10 h 45 (local D-R200)
Cette activité est destinée aux personnes désirant s’inscrire à une maîtrise avec mémoire ainsi qu’à celles venant d’entamer un programme de ce type. Des idées seront présentées sur la façon d’amorcer sa réflexion quant au choix de son sujet et de sa direction ainsi que des pistes favorisant l’intégration à des équipes de recherche. Philippe Chaubet, professeur au Département des sciences de l’activité physique, présentera d’abord certains trucs et astuces. Julie Lachapelle, diplômée récente de la maîtrise en éducation, témoignera de son expérience d’étudiante à la maîtrise, tandis que Patrick Culhane, technicien en informatique au Service des communications, présentera le Répertoire des professeurs de l’UQAM, un outil à considérer pour trouver un directeur ou une directrice de mémoire. Marianne Groleau, agente de recherche et de planification au Service des partenariats et du soutien à l’innovation, parlera de l’organisme Mitacs, qui favorise les expériences rémunérées en milieu de pratique.
Communiquer sa recherche aux cycles supérieurs, 11 h à 12 h (local D-R200)
L’atelier proposera des outils de communication et de vulgarisation ainsi que des ressources pour parfaire ses habiletés en communication de la science et, ultimement, pour apprivoiser l’univers des médias. La rencontre sera animée par Frédérique Tremblay-Ouellet et Julie Meunier, conseillères en relations de presse au Service des communications et étudiantes à la maîtrise en communication.
Finale institutionnelle Ma thèse en 180 secondes, 12 h à 14 h, local DS-R510 (pavillon J.-A.- DeSève)
Le concours permet à des doctorantes et à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair et concis de son projet de thèse. A l’issue du concours, un gagnant sera sélectionné par le jury pour participer à la finale nationale, qui aura lieu le 11 mai 2022. Un prix du public sera également attribué.
Activité étudiante sur la recherche partenariale, 12 h 45 à 13 h 45 (local D-R200)
L’atelier portera sur l’approche partenariale mise de l’avant par le Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM, que ce soit dans le cadre d’un projet de recherche, de formation ou encore du nouveau volet étudiant au SAC. L’atelier abordera les défis et retombées d’une implication dans un projet partenarial sur le parcours académique et professionnel des étudiantes et étudiants.
Maximiser ses chances d’obtenir une bourse à la maîtrise (14 h à 14 h 45) et au doctorat (15 h à 15 h 45), local D-R200
Les formatrices des Services à la vie étudiante Nadine Martin et Elena Frandeva donneront de l’information sur les programmes des bourses de recherche pertinents et fourniront des conseils sur la façon de rédiger une demande de bourse afin de répondre aux attentes et critères des comités d’évaluation.
Jeudi 24 mars
Les coulisses du Centre de design et visite guidée de l’exposition, 12h 15 à 13 h 45 (1440, rue Sanguinet)
De 12 h 15 à 13 h, la directrice du Centre de design Louise Pelletier présentera le processus de conception et de réalisation des expositions à l’aide des outils d’idéation (esquisses, maquettes, modélisations) et des archives photographiques des expositions. De 13 h à 13 h 45, aura lieu une visite guidée de l’exposition Henning Wagenbreth: le design graphique pour les 6 à 99 ans. Le professeur émérite de l’École de design Marc H. Choko, commissaire de l’exposition, présentera le travail ludique du designer graphique allemand: illustrations, affiches, livres, timbres, pochettes de disques, jeux, costumes et décors de théâtre, marionnettes.
Mardi 29 mars
Instituts de l’UQAM et interdisciplinarité: regards critiques et croisés, 12 h 30 à 14 h (local D-R200)
Les directrices et directeurs des six Instituts de l’UQAM invitent la communauté universitaire et le grand public à réfléchir à l’avenir de l’interdisciplinarité en recherche dans un contexte marqué par les réalités post-pandémiques. Les échanges porteront, notamment, sur le rôle des instituts dans la diffusion et la mobilisation des connaissances, la portée de la recherche interdisciplinaire et les obstacles au financement. Le scientifique en chef du Québec Rémi Quirion partagera ses réactions aux propos des panélistes et présentera ses vues sur l’interdisciplinarité.
Mercredi 30 mars
Les coulisses de la Galerie de l’UQAM, 12 h 45 à 13 h 35 (local J-R120)
La directrice de la Galerie Louise Déry lèvera le voile sur les activités qui se déroulent en coulisses des lieux d’exposition d’art contemporain et sur les rôles des techniciens, professionnels et experts qui y prennent part. Elle présentera les étapes de réalisation d’une exposition sous l’angle administratif (planification et financement), conceptuel (objectifs thématiques et sélection des œuvres), technique (transport et préparation des œuvres, scénographie et montage des expositions) et éducatif (rédaction et production d’outils de découverte). Le public est aussi invité à visiter l’exposition Dataffects.
Politique: le choix de la science?, 18 h à 19 h 30, Amphithéâtre du Cœur des sciences (local SH-2800)
La pandémie a révélé les liens entre la recherche scientifique et l’élaboration des politiques publiques. Que ce soit en santé, en environnement ou en urbanisme, les élus et les fonctionnaires sont-ils suffisamment outillés pour recourir à des données probantes? En quoi la science aide-t-elle les instances municipales, provinciales ou fédérales dans leur gestion courante ou dans l’élaboration de leur vision à long terme? Quels sont les freins et les occasions pour une meilleure collaboration entre les mondes des sciences et de la politique?
Animée par Sophie Montreuil, directrice de l’ACFAS, la causerie réunira Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, François-William Croteau (Ph.D. études urbaines, 2018), ancien maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie et ancien responsable de la ville intelligente, des technologies de l’information, de l’innovation et de l’enseignement supérieur à la Ville de Montréal, Janie Houle, professeure au Département de psychologie et présidente du groupe de travail sur la santé mentale des populations en temps de pandémie, ainsi qu’Éric Montpetit, chercheur en science politique à l’Université de Montréal.
Jeudi 31 mars
Concours De l’idée à l’innovation, 15 h à 16 h, Agora du Cœur des sciences (Co-R500)
Cette activité vise à faire découvrir les neuf finalistes de la deuxième édition du concours, dont l’objectif est de faire émerger de nouvelles idées, de favoriser des collaborations et de valoriser les contributions de la recherche universitaire à la société. Trois prix de 10 000 dollars, versés en fonds de recherche, seront remis aux gagnants.
Cocktail du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, 17 h à 19 h, Agora du Cœur des sciences (CO-R500)
Pour clore le Printemps de la recherche, le vice-recteur Christian Agbobli souhaite rassembler la communauté de la recherche et de la création de l’UQAM ainsi que des partenaires. L’annonce des gagnants du concours De l’idée à l’innovation et le lancement du Portail de la recherche et de la création auront lieu au cours de la soirée.