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Premier prix au concours Génies en affaires

L’équipe du doctorant Eric Hanigan l’a emporté avec un dispositif médical pour vaincre le tabagisme.

30 mars 2022 à 16 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

En combinant un vaporisateur de nicotine intelligent, une application mobile d’autosoins et de l’intelligence artificielle, Ditch Labs vise à aider chaque patient, de manière personnalisée, à mettre fin à sa consommation de cigarettes.

Le doctorant en psychologie Eric Hanigan fait partie de l’équipe interuniversitaire qui a remporté le premier prix du jury dans le cadre du concours Génies en affaires. Organisé par l’Acfas, ce concours offre l’occasion aux chercheuses et chercheurs, ainsi qu’aux entrepreneures étudiantes et entrepreneurs étudiants de présenter un projet de commercialisation d’innovation.

En plus d’Eric Hanigan et du mentor Jean-Pierre Desmarais, l’équipe était composée de Christelle Luce (McGill), Olivier Bourbonnais (ÉTS), Mehdi El Hassani (UdM) et Naïl Sousa Cordeiro (HEC Montréal). Elle a présenté le projet Ditch Labs qui souhaite vaincre le tabagisme, première cause de mortalité évitable dans le monde, grâce à un dispositif médical holistique.

En combinant un vaporisateur de nicotine intelligent, le DitchPen, une application mobile d’autosoins et de l’intelligence artificielle, Ditch Labs vise à aider chaque patient, de manière personnalisée, à mettre fin à sa consommation de cigarettes, indique le descriptif de leur projet. Le DitchPen™ imite les sensations associées au tabagisme, ce qui favorise son adoption. Avec Ditch Labs, la consommation de nicotine est réduite de façon graduelle et automatique, limitant le risque de mésusage et atténuant les symptômes de sevrage. En plus, le programme d’autosoins fournit de l’information et suggère des stratégies comportementales pour réussir à changer ses habitudes. Grâce à l’intelligence artificielle, le traitement est ajusté au fur et à mesure à partir des données recueillies. Ditch Labs s’inscrit ainsi dans la perspective de la médecine de précision par opposition aux solutions uniques appliquées à tous et à toutes.

Les six équipes finalistes au concours Génie en affaires ont présenté en direct sur Facebook leur projet de commercialisation d’innovation, le 29 mars dernier. Elles ont dû répondre aux question d’un jury d’experts et convaincre le public de voter pour leur projet. 

L’équipe d’Eric Hanigan remporte un prix d’une valeur de plus de 22 000 dollars en services-conseils et en bourse.