Voir plus
Voir moins

Portes ouvertes de l’hiver 2022: incontournables

Une centaine d’activités sur les études sont au programme de l’événement, qui aura lieu principalement en ligne.

Par Jean-François Ducharme

28 janvier 2022 à 9 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

 

Les Portes ouvertes de l’UQAM auront lieu le 8 février, de 11 h à 20 h, sous le thème «Incontournables». En raison du contexte sanitaire, la programmation, qui propose une centaine d’activités, sera principalement offerte en ligne.

En présentiel, des visites guidées du campus central, du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, des bibliothèques, du Centre sportif, du pavillon de Musique, du Département de géographie, de l’École des médias et de l’École des arts visuels et médiatiques seront au programme, de 16 h à 20 h. D’une durée de 30 à 45 minutes, ces visites guidées sont limitées à 10 personnes par plage horaire. On peut réserver sa place en ligne.

«Les Portes ouvertes constituent l’occasion idéale d’obtenir de l’information personnalisée et de saisir l’effervescence et l’originalité de la vie uqamienne», soulignent Michèle Gagnier, Marie-Ève Ducharme et Mélanie Fournier, conseillères en recrutement étudiant et coresponsables de l’organisation. 

Expérience personnalisée

En s’inscrivant à l’événement, les futurs étudiants et futures étudiantes peuvent créer l’horaire de leur journée, en sélectionnant les activités proposées dans la programmation en ligne. Celles-ci portent, par exemple, sur l’admission, l’information scolaire et professionnelle, les activités de recherche, l’aide financière et les services de soutien, en plus des programmes d’études spécifiques.

Parmi les nouveautés, une conférence donnée par Diane Marcotte, professeure au Département de psychologie, s’adresse aux parents qui souhaitent accompagner leur jeune adulte dans la transition vers l’université. Une autre conférence, réalisée avec le soutien de la Faculté des sciences et du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, en collaboration avec l’Acfas, propose une réflexion sur les gains concrets d’une présence accrue de femmes en sciences. Des rencontres express personnalisées portant sur l’admission, sur l’aide financière et sur l’information scolaire et professionnelle sont également offertes durant la journée.

Nouveaux programmes d’études

Afin de répondre aux enjeux actuels de la société, l’UQAM a créé plusieurs nouveaux programmes d’études au cours de la dernière année. Mentionnons le DESS en sciences de la vie et biopharmaceutiques, qui s’adresse à des personnes diplômées en sciences de la vie ou en sciences biomédicales qui désirent mieux se positionner sur le marché du travail; le DESS sur la prévention et la détection de la fraude comptable, qui englobe tous les types de fraudes comptables – vol, fraude, corruption, blanchiment d’argent, cyberattaques –; le programme court de 2e cycle en éducation préscolaire, qui vise à soutenir le développement professionnel des enseignantes et des enseignants des maternelles 4 et 5 ans; le programme court de 2e cycle sur la laïcité, qui s’adresse au personnel évoluant dans divers milieux de pratique, tels que la santé, l’éducation, la fonction publique ou les services d’immigration; le programme court de 2e cycle Handicap et sourditude: droits et citoyenneté, qui forme des professionnelles et professionnels des milieux de l’action communautaire, de l’intervention, de la recherche et de l’enseignement à la promotion et à l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ou des personnes sourdes; et la modification majeure au baccalauréat en communication marketing, qui offre maintenant deux profils: création publicitaire ainsi que stratégie et conseil.

Pour voir la programmation complète de l’événement, on peut consulter le site Web des Portes ouvertes.