La professeure du Département de psychologie Pascale Brillon a reçu le Prix professionnel de l’Ordre des psychologues du Québec pour ses talents de formatrice, sa passion au travail et sa rigueur scientifique. Attribué tous les deux ans, ce prix lui a été remis le 4 novembre dernier à l’occasion du 26e congrès de l’Ordre.
Spécialiste du traitement de l’anxiété et du trouble de stress post-traumatique, Pascale Brillon a donné une centaine de formations sur ces sujets ainsi que sur la fatigue de compassion, le deuil traumatique et la gestion du stress et de l’anxiété, notamment auprès d’intervenants et intervenantes travaillant avec des groupes de personnes agressées, traumatisées ou démunies (Orphelins de Duplessis, Autochtones, Forces Armées canadiennes, etc.). En 2010, elle a donné une formation à titre de Master Clinician à l’International Society for Traumatic Stress Studies. La professeure est reconnue pour partager ses connaissances tant auprès du grand public que des psychologues actuels et en devenir.
Directrice du Laboratoire de recherche trauma et résilience et de l’Institut Alpha, celle qui est aussi psychologue clinicienne a publié une vingtaine d’articles et quatre ouvrages ayant connu un grand succès, dont Entretenir ma vitalité d’aidant. Guide pour prévenir la fatigue de compassion et la détresse professionnelle (Éditions de l’Homme, 2020),
Rédactrice en chef de la revue Science et Comportement, Pascale Brillon est régulièrement sollicitée en Europe pour présenter des conférences et offrir des formations, comme ce fut le cas lors de la prise en charge des personnes ayant vécu les attentats terroristes commis à Paris en 2015.