Voir plus
Voir moins

Partenariat avec le Théâtre Prospero

Les personnes diplômées de l’UQAM bénéficient de réductions sur le prix des billets pour la saison 2022-2023.

5 octobre 2022 à 17 h 00

Mis à jour le 11 octobre 2022 à 15 h 05

Les amatrices et amateurs de théâtre seront ravis: le Bureau des diplômés a conclu un partenariat avec le Théâtre Prospero, dont le directeur artistique et codirecteur général est le metteur en scène Philippe Cyr (B.A. art dramatique, 2004; M.A. théâtre, 2013).

Cette entente permet aux personnes diplômées de bénéficier d’une réduction de 20 % sur les billets à tarif général, et de 15 % sur les billets à tarif «30 ans et moins» et à tarif «65 ans et plus». Cette offre s’applique uniquement aux achats par téléphone et en personne au guichet du Théâtre Prospero, sur présentation de la carte Privilège émise par le Bureau des diplômés. Une réduction de 10 % sur la bière et le vin au café-bar du théâtre est également offerte aux détenteurs de la carte Privilège.

On peut consulter la programmation 2022-2023 du Théâtre Prospero.

D’un espace de liberté à l’autre

C’est au Théâtre Prospero que Philippe Cyr a signé ses premières mises en scène après sa formation à l’UQAM, avant de fonder la compagnie théâtrale l’Homme allumette, vouée à la création contemporaine. «Je garde de l’UQAM le souvenir d’un espace de liberté, où l’expérimentation était conviée, tout en étant encadrée par des professeurs bien ancrés dans la pratique», se remémore le metteur en scène, qui occupe ses nouvelles fonctions au Théâtre Prospero depuis l’été 2021.

Parmi ses projets d’envergure, Philippe Cyr a cosigné la mise en scène du spectacle Le iShow, qui a tourné au Canada et en France et qui a remporté le Prix de la meilleure production théâtrale de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) en 2013. Il a assuré la mise en scène du spectacle acclamé J’aime Hydro (2016) de Christine Beaulieu, pour la compagnie de théâtre documentaire Porte-Parole. Présentée en première mondiale au FTA, puis au Théâtre La Licorne, à l’Usine C, au Théâtre La Bordée, au Théâtre Maisonneuve et en tournée au Québec et en France, la pièce a reçu le Prix de la meilleure production à Montréal de l’AQCT en 2017. Depuis sa création il y a sept ans, elle a fait l’objet d’au moins une centaine de représentations, d’une publication, d’un podcast et d’une adaptation pour la télévision.

Au printemps 2021, Philippe Cyr a réalisé la mise en scène de Corps titan (titre de survie). La pièce marquait la réouverture du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et y est offerte en reprise cet automne. La saison dernière, le metteur en scène a présenté à l’Usine C Atteintes à sa vie de l’auteur britannique Martin Crimp. Parallèlement à son travail pour le théâtre, il a mis en scène les spectacles de Chloé Sainte-Marie, Safia Nolin (2019) et Ariane Moffat (2021).

«Encore aujourd’hui, je collabore avec de nombreux collègues de ma cohorte de l’UQAM. Nous y avons développé des liens professionnels, mais aussi des liens d’amitié qui perdurent dans le temps», conclut le directeur artistique, qui est invité régulièrement à enseigner à l’École supérieure de théâtre.