Le Centre de design de l’UQAM inaugure sa saison 2022-2023 avec l’exposition Autour du dessin/Drawing Conversations, qui se déroule jusqu’au 6 novembre prochain. Se voulant une invitation à parler du dessin par le dessin, l’exposition rassemble les travaux d’un collectif de 16 architectes et universitaires d’ici et d’ailleurs, dans le cadre d’un échange sur les pratiques contemporaines du dessin en architecture. Elle propose un corpus de dessins, dont la majorité n’ont jamais été présentés au public, ponctué d’extraits sonores de conversations enregistrées lors de rencontres du collectif au cours des quatre dernières années.
Le dessin d’architecture est souvent considéré comme un moyen d’atteindre une fin, d’exprimer une idée qui doit se traduire en une forme construite. Pourtant, le dessin d’architecture est aussi un projet à part entière. Au-delà de sa fonction de communication, il peut être compris comme une performance: une pratique réflexive, cohérente et systématique. Ce type de pratique du dessin se définit par sa volonté de mieux comprendre l’architecture et d’élargir ses modes de réflexion.
L’exposition trouve son origine dans la rencontre entre ses commissaires – les professeurs de l’École de design Carole Lévesque et Thomas-Bernard Kenniff – et les instigateurs du projet de recherche «Drawing Architecture», Riet Eeckhout et Arnaud Hendrickx de l’Université KU Leuven, en Belgique. Depuis 2019, ce projet a permis l’organisation de rencontres bisannuelles où des membres d’un collectif formé de praticiennes et praticiens internationaux de renom pouvaient discuter de leurs travaux en dessin.
Autour du dessin / Drawing Conversations prolonge ces rencontres et cette interrogation collective par l’entremise de dessins mis en dialogue. L’exposition conduit ainsi à considérer le dessin au-delà de ses qualités d’objet graphique, pour miser sur sa capacité à engager une réflexion sur les modes de représentation ainsi que sur les champs de recherche et de pratique du design.
À la fois ancré dans le monde réel et dans un monde en devenir, chaque dessin, chaque conversation est l’occasion d’explorer différentes techniques, de tracer des mondes possibles, de jouer avec les mots, de se lancer dans des fabulations fantastiques. C’est aussi l’occasion de procéder à des échanges poétiques autour de la pratique du dessin, autour de l’architecture, autour de celles et ceux qui dessinent.
Le travail des 16 artistes a fait l’objet, en juillet dernier, d’un numéro spécial du magazine AD (Architectural Design), intitulé Radical Architectural Drawing. Un livre sur le travail du collectif est aussi en production.
Du 24 au 27 octobre, cinq participantes et participants à l’exposition, venant d’Europe, des États-Unis et du Canada, animeront au Centre de design des ateliers de dessin ouverts au public.
Les commissaires de l’exposition
Directrice de l’École de design depuis mars dernier, Carole Lévesque mène un travail de recherche-création qui chevauche le projet architectural et urbain, l’histoire, la théorie et la critique du design. Elle explore les formes de représentation du territoire urbain, ses temporalités et ses usages, particulièrement dans les espaces abandonnés de la ville. Co-fondatrice du Bureau d’étude de pratiques indisciplinées (BéPI), qui s’intéresse, entre autres, aux processus de design critique, elle est aussi membre du Centre interuniversitaire Cultures-Arts-Sociétés (CELAT).
Détenteur d’un doctorat en histoire et théorie de l’architecture à la UCL Bartlett School of Architecture de Londres, Thomas-Bernard Kennif effectue des recherches sur la formalisation des agencements sociaux et de leurs espaces, sur la théorie et la conception des espaces publics urbains ainsi que sur les questions identitaires qui y sont liées. Il s’intéresse également aux méthodes inter et transdisciplinaires en design, et aux pratiques collaboratives.