Voir plus
Voir moins

La nuit des idées 2022

La Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France présentent la cinquième édition de l’événement international.

18 janvier 2022 à 13 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

La nouvelle édition de La nuit des idées sera entièrement virtuelle.

La Galerie de l’UQAM et le Consulat général de France à Québec présentent une nouvelle édition, entièrement virtuelle, de La nuit des idées. Sous le thème «(Re)construire ensemble», l’événement international réunira à Montréal cinq personnalités aux parcours uniques pour une séance de réflexions et d’échanges. Les discussions seront diffusées le 27 janvier prochain, de 12 h à 13 h 30, sur la page Facebook de la Galerie de l’UQAM et sur la page Facebook du Consulat général de France à Québec. Elles seront par la suite accessibles sur le site web de la Galerie.

Lancée par l’Institut français, à Paris, La nuit des idées a lieu une fois par année sur les cinq continents, ralliant des milliers de personnes pour une nuit de débats interdisciplinaire et intergénérationnelle autour d’une thématique commune. Cette année, La nuit des idées réunira, en France et dans 104 autres pays, de nombreux lieux de culture et de savoir: universités et grandes écoles, musées et centres d’art, établissements culturels, médias, bibliothèques et associations.

En plus de Montréal, l’édition québécoise de La nuit des idées rassemblera de nombreux partenaires culturels rayonnant dans huit villes: Le Lobe et le Centre de production en art actuel Touttout, à Chicoutimi, le Théâtre des Petites Lanternes, à Sherbrooke, Vaste et Vague, à Matapédia, Carleton sur mer et Gaspé, la Maison de la littérature, à Québec, la Maison natale de Louis Fréchette, à Lévis, et la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Selon les fuseaux horaires, les échos de La nuit des idées se répercuteront un peu partout via les réseaux sociaux.

(Re)construire ensemble

«(Re)construire ensemble» est la thématique mondiale de l’édition 2022 de La nuit des idées, qui se déclinera différemment selon les endroits. Ce thème permettra une grande diversité de réflexions. Il interrogera nos rapports au monde, aux territoires et aux communautés, tout en soulevant la nécessité d’explorer des alternatives dans nos manières de vivre et d’appréhender le futur. Qu’ils soient économiques, politiques, sociaux, environnementaux ou créatifs, les défis soulevés lors de La nuit des idées au Québec permettront à tous les participants d’envisager leur contribution dans notre (re)construction commune.

La directrice de la Galerie de l’UQAM Louise Déry a invité des personnalités des mondes scientifique et artistique qui réinventent leur pratique au croisement de plusieurs disciplines pour penser et communiquer autrement le monde. Animé par l’écrivaine, éditrice et journaliste Marie-Andrée Lamontagne, l’événement est organisé autour de deux discussions. La première réunira la pédiatre microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste Caroline Quach-Thanh et le médecin, immunologiste et chercheur français en biologie Jean Claude Ameisen. La seconde conversation mettra en présence les artistes Maryse Goudreau, qui vit et travaille à Escuminac en Gaspésie, et Pierre Baumann, également professeur à l’Université Bordeaux Montaigne, ainsi que la muséologue Marie-Charlotte Franco (Ph.D. muséologie, médiation, patrimoine, 2021). Cette diplômée, qui est aussi chargée de cours au Département d’histoire de l’art, et membre de l’Institut du patrimoine de l’UQAM, a reçu, en octobre dernier, le prix de la meilleure thèse de doctorat en études canadiennes.

Pour en savoir davantage sur ces personnalités, on consulte le site web de la Galerie de l’UQAM.