La délégation dirigée par la rectrice Magda Fusaro poursuit ses rencontres en France. Au cours des derniers jours, elle a été accueillie à l’Université Gustave Eiffel ainsi qu’à l’Université Paris-Saclay. L’UQAM a aussi eu des entretiens fructueux avec trois hauts dirigeants de l’UNESCO.
Le 5 octobre, la délégation a été reçue par le président de l’Université Gustave Eiffel, Gilles Roussel, et son équipe. Le partenariat déjà en cours avec cette université publique, spécialisée dans l’étude des villes, s’est enrichi avec la signature d’une entente d’échanges étudiants multifacultaire. La rencontre a également a été l’occasion de visiter les laboratoires de pointe de l’université portant sur la ville à l’ère des changements climatiques, une avenue de recherche et d’expérimentation qui laisse présager des collaborations fructueuses.
Par la suite, la délégation s’est rendue à l’Université Paris-Saclay. De nombreux projets ont été discutés avec des membres de la direction et des professeurs-chercheurs. Au nombre des retombées : une entente de double-diplôme en droit, une entente de mobilité étudiante, ainsi que des recherches collaboratives en formation et innovation pédagogique, en littérature et en études nordiques.
Le 6 octobre, l’UQAM a été à l’honneur à l’UNESCO. D’abord, Michel Bonsaint, représentant du Québec au sein de la délégation canadienne à l’UNESCO, a accueilli la délégation en soulignant le caractère exemplaire de la collaboration entre l’UQAM et l’UNESCO. Une première rencontre a suivi avec Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général pour la priorité Afrique et les relations extérieures, et son équipe, notamment en ce qui concerne le rôle que l’UQAM joue et entend jouer en matière de collaboration scientifique avec les pays d’Afrique, qu’il s’agisse de formation de personnel hautement qualifié, d’assurance qualité de l’enseignement supérieur ou de réponse aux enjeux et défis que rencontre le continent. Parmi les suites attendues, on note la signature d’un accord de collaboration bilatérale entre l’UNESCO et l’UQAM visant à consolider la place privilégiée qu’occupe l’UQAM au sein de cette organisation internationale.
Ce leadership de l’institution – l’UQAM est l’université qui compte le plus de chaires UNESCO au Canada – a d’ailleurs été confirmé par la sous-directrice générale Éducation, Stefania Giannini, dans le cadre d’un second entretien. Pour la sous-directrice générale, les chaires représentent un patrimoine unique constituant le moteur scientifique et intellectuel de l’UNESCO.
Cette série de rencontres à l’UNESCO s’est conclue par un entretien avec le sous-directeur général du secteur Communication et information, Tawfik Jelassi, et la directrice de la division pour les partenariats et le suivi opérationnel du programme, Marielza Oliveira. Le rôle modèle du réseau ORBICOM a été souligné par les représentants de l’UNESCO, qui ont également convié le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli, à la conférence internationale du programme UNITWIN, qui se tiendra en novembre prochain. En outre, l’UQAM a été invitée à la conférence mondiale de l’UNESCO qui aura lieu en février 2023 sur le thème Internet pour la démocratie – Réguler les plateformes numériques pour l’information comme bien public. Un tel accueil, par trois hauts dirigeants de l’UNESCO, est révélateur de la réputation de l’UQAM et du caractère structurant et pérenne des collaborations tissées au fil des ans.
La même journée, le vice-recteur Christian Agbobli et le professeur du Département de communication sociale et publique Destiny Tchehouali ont rencontré le directeur de la francophonie économique et numérique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Henri Monceau. Ce dernier s’est montré très enthousiaste de constater les points de convergence entre les priorités de l’organisation et les forces de l’UQAM, entre autres dans les domaines de la gouvernance d’internet, de l’entrepreneuriat numérique, notamment en entrepreneuriat féminin, du commerce et de l’investissement. Une deuxième rencontre est prévue dans les prochaines semaines pour assurer la mise en œuvre de projets concrets.