Voir plus
Voir moins

Nouvelle édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie

L’événement de l’IEIM mettra l’accent sur la crise humanitaire en Ukraine.

14 mars 2022 à 14 h 03

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Une femme fuit les bombardements à Kyiv, la capitale de l’Ukraine.
Photo: Getty/Images

Organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)l, la troisième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie (RVGL) aura lieu en ligne, du 22 au 24 mars prochains, dans un contexte mondial marqué par la crise humanitaire en Ukraine. Après Louise Arbour, en 2019, et Pascal Lamy, en 2020, l’invité d’honneur cette année est Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). La rectrice de l’UQAM, Magda Fusaro, prononcera l’allocution d’ouverture.

Peter Maurer échangera avec Bernard Derome, président de l’IEIM, sur les enjeux humanitaires auxquels le CICR fait face en Ukraine. Il traitera aussi de la perte des espaces démocratiques en Afrique avec l’expansion des groupes armés non étatiques, de la négociation avec ces groupes et, plus largement, des défis que comporte l’accès aux populations civiles dans un monde marqué par la pandémie et les changements climatiques.

Chaque année, les RVGL visent à susciter des réflexions et à approfondir les connaissances pratiques, théoriques et politiques afin de définir la place et le rôle du Québec de demain sur la scène internationale. À travers cet événement, l’IEIM et ses unités membres cherchent aussi à construire des canaux de communication entre les milieux politiques et ceux de la recherche académique et des communautés de pratique qui s’intéressent aux relations internationales du Québec.

Mardi 22 mars, 12 h 30 à 14 h 15

Politiques humanitaires, défis migratoires et justice climatique

Après l’entretien entre Peter Maurer et Bernard Derome, une table ronde abordera les différents impacts des questions migratoires et environnementales qui influencent l’action internationale du Québec, en particulier en Afrique.

La table ronde réunira  Sophie Rondeau, conseillère juridique principale à la Croix-Rouge canadienne, Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique et directeur scientifique de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)
Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS), et Mark Purdon, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM et titulaire de la Chaire sur la décarbonisation.

Mercredi 23 mars, 9 h à 12 h 30

Les orientations stratégiques du Québec et du Canada: enjeux sécuritaires et enjeux diplomatiques

Des spécialistes universitaires et du milieu discuteront des défis et stratégies du Québec et du Canada dans un contexte marqué par un ordre international fracturé et le retour de la compétition entre grandes puissances. L’animation sera assurée par Justin Massie, professeur au Département de science politique et co-directeur du Réseau d’analyse stratégique (RAS), et Mélanie Marquis, correspondante parlementaire à Ottawa pour La Presse.

Participeront à la discussion:

– Louise Blais, ancienne ambassadrice et représentante permanente adjointe du Canada à l’ONU;

– Laurent Borzillo, stagiaire postdoctoral en science politique au RAS;

– Laurence Deschamps-Laporte, professeure invitée en science politique à l’Université de Montréal;

– David Morin, professeur à l’Université de Sherbrooke et cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent;

– Camille Raymond, étudiante à la maîtrise en science politique et boursière Banque Scotia – IEIM 2021;

– Gaëlle Rivard Piché, analyste stratégique à Défense Canada;

–  Stéphane Roussel, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et directeur de recherche du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ).

Jeudi 24 mars

Le Québec au cœur des nouvelles régulations mondiales: chaînes de valeurs, taxation des multinationales et accords commerciaux régionaux – 9 h 30 à 12 h

Des membres du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) se prononceront sur les questions du commerce international et de l’intégration en Amérique du Nord ainsi que sur les nouvelles régulations mondiales. Deux panels seront animés par Déborah Cherenfant, stratège en entrepreneuriat féminin.

La crise humanitaire en Ukraine: état des lieux et perspectives – 12 h 30 à 14 h

Cette conférence, présentée par l’OCCAH, permettra de mieux comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine et ses implications pour la protection des populations civiles.

Animée par le professeur du Département de management François Audet, directeur de l’IEIM et de l’OCCAH, la conférence réunira Anastasiya Ryabchuk, professeure associée en sociologie à la National University of Kyiv-Mohyla Academy (Ukraine), experte des enjeux humanitaires et actuellement réfugiée à Paris, ainsi que Stephen Cornish, directeur général de Médecins sans frontières en Suisse.

Pour s’inscrire aux activités des RVGL, on visite le site web de l’événement. 

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge