Voir plus
Voir moins

Nouveaux programmes en statistique et science des données

Deux courtes formations de niveau intermédiaire et avancé sont offertes dans ce domaine en plein essor.

Par Jean-François Ducharme

31 octobre 2022 à 10 h 10

Mis à jour le 22 janvier 2024 à 11 h 03

La statistique est une discipline en plein essor. Selon le U.S. Bureau of Labor Statistics, le nombre d’emplois dans ce domaine aux États-Unis aura augmenté de 33 % entre 2016 et 2026, le positionnant dans le top 10 des secteurs en croissance. «La statistique est aussi une discipline en redéfinition depuis une dizaine d’années, souligne Geneviève Lefebvre, professeure au Département de mathématiques et codirectrice des programmes de premier cycle en mathématiques et en statistique. Le virage numérique a créé une forte demande de personnel formé pour analyser des banques de données de plus en plus volumineuses et complexes, et ce, dans toutes les sphères de la société.»

Afin de répondre à cette demande, la Faculté des sciences offre deux nouveaux programmes courts en statistique et science des données: un de niveau intermédiaire, qui s’adresse à des personnes ayant une formation universitaire de base en mathématiques ou en statistique, et un autre de niveau avancé, qui s’adresse à des personnes ayant une formation significative dans ce domaine. «La formation intermédiaire propose des cours de deuxième année du baccalauréat en mathématiques, concentration en statistique, alors que le programme avancé offre principalement des cours de troisième année, précise la professeure. La formation avancée peut aussi servir de mise à niveau pour entamer des études de deuxième cycle à la maîtrise en mathématiques, concentration statistique

Choix de cours flexible

Les deux programmes, qui proposent une formation à la fois théorique et appliquée, comptent quatre cours (12 crédits), qui peuvent être choisis parmi une banque de cours diversifiés.

Le programme de niveau intermédiaire offre, entre autres, des cours sur l’échantillonnage, les modèles linéaires, la régression et les processus stochastiques, alors que la formation avancée permet de se spécialiser dans des domaines tels que la biostatistique, l’analyse multivariée appliquée, la statistique informatique ou l’analyse de données en actuariat. «Puisqu’il n’y a aucun cours obligatoire, les étudiantes et étudiants peuvent choisir des cours en lien avec leurs intérêts et objectifs professionnels, mentionne Geneviève Lefebvre. La direction du programme leur offre un accompagnement lors du choix de cours pour s’assurer qu’ils ciblent bien leurs besoins.»

Les deux programmes peuvent être suivis à temps complet ou à temps partiel, ce qui permet de compléter la formation en un ou deux trimestres. Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er décembre pour le trimestre d’hiver ou avant le 1er mai pour le trimestre d’automne.