Voir plus
Voir moins

Nouveaux bacs à compost

Une vingtaine de bacs sont accessibles à la cafétéria et dans les cafés étudiants du campus central.

Par Jean-François Ducharme

24 octobre 2022 à 11 h 03

Mis à jour le 25 octobre 2022 à 19 h 58

Une vingtaine de bacs à compost sont désormais accessibles à la cafétéria Hubert-Aquin et dans les différents cafés étudiants du campus central. La collecte du compost est prise en charge par la Ville de Montréal. «Des bacs seront installés au Complexe des sciences Pierre-Dansereau dans une deuxième phase», mentionne la conseillère en développement durable à l’Université, Cynthia Philippe. L’installation des bacs de compost a été réalisée par la Division conciergerie et service aux usagers du Service des immeubles.

Restants de table, résidus de thé, de tisane ou de café, vaisselle de carton, boîtes de carton souillées, serviettes de table, essuie-tout et mouchoirs comptent parmi les matières acceptées. On peut consulter la liste complète des matières autorisées sur le site ecoresponsable.uqam.ca. «Les contenants composés entièrement de plastique numéro 6 ou 7 (PLA) ne sont pas encore pris en charge, une situation qui prévaut actuellement sur la grande majorité du territoire québécois», souligne la conseillère.

Depuis 10 jours, une équipe verte formée d’étudiantes et d’étudiants est présente à la cafétéria et dans les cafés étudiants les mardis, mercredis et jeudis, de 12 h à 13 h 30, et continuera de sensibiliser la communauté au bon tri des matières jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Afin d’inciter la communauté à composter, un quiz est disponible sur le site UQAM écoresponsable jusqu’au 28 octobre. Les personnes qui répondront aux questions auront la possibilité de gagner l’une des cinq cartes-cadeaux de 40 dollars de la Coop UQAM.

Même si les bacs accessibles au public sont tout récents, cela fait déjà quelques années que l’UQAM fait du compostage. En effet, les Services alimentaires ont démarré un projet de compostage en cuisine dès 2018. Depuis, près de cinq tonnes de matières compostables ont été détournés des sites d’enfouissement.