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Nouveau site de veille pédagonumérique

Le Collimateur rend accessibles les savoirs de pointe, pratiques et tendances en matière de pédagogie universitaire.

Par Pierre-Etienne Caza

30 août 2022 à 9 h 18

Le Carrefour pédagogique et technopédagogique du Service de l’audiovisuel, en collaboration avec le Service des bibliothèques et les Services de soutien et de développement académiques, a récemment mis en ligne le Collimateur – Veille pédagonumérique. «L’objectif du site est de nourrir la pratique et la recherche, à l’intention du personnel enseignant et des professionnels dans le domaine de l’enseignement supérieur», explique le chargé de projets technopédagogiques Yves Munn.

Chacun de leur côté, plusieurs spécialistes de l’UQAM, parmi lesquels des bibliothécaires et des conseillères et conseillers pédagogiques, effectuaient de la veille technopédagogique, certaines et certains depuis de nombreuses années, mais aucun site web ne rassemblait en un même lieu leurs précieuses ressources, précise Yves Munn. D’où l’idée du Collimateur.

Afin de s’assurer de bien identifier les objectifs du projet, les besoins des futurs utilisatrices et utilisateurs, ainsi que la meilleure manière de bâtir une veille, l’équipe s’est adjoint les services-conseils de spécialistes de l’UQAM, mais aussi des autres universités et des cégeps. «Ce projet a été conçu d’une manière réellement collaborative afin d’éviter les écueils et de s’inspirer des bons coups des autres spécialistes ayant réalisé des projets de veille ailleurs», souligne le chargé de projets.


Neuf axes de veille

Le nouveau site propose une navigation parmi neuf axes de veille répartis en trois catégories: «Modalités de cours/Programmes», «Enseignement et pédagogie» et «En émergence». On y  retrouve, par exemple, les axes «ENA et technopédagogie», «Formation continue», «Persévérance et réussite», «Pratiques et technologies à l’horizon», et «Tendances sociales en éducation». «Un fil RSS est associé à chacun des axes pour les personnes intéressées par un domaine particulier», précise Yves Munn.

«Le site propose les articles scientifiques les plus récents en lien avec chacun des axes de la veille pédagonumérique, illustre la bibliothécaire Justine Lamoureux, qui a participé à l’élaboration du Collimateur. Ainsi, les personnes intéressées par un sujet peuvent s’inspirer des pratiques les plus innovantes dans le domaine à l’échelle internationale.»


Balados et infolettre

En plus des ressources documentaires (articles, guides, ouvrages, rapports de recherche, analyses de cas, etc.), le Collimateur proposera une série de balados sous forme d’entretiens entre un conseiller pédagogique et une professeure, un chargé de cours, une maître de langue ayant déployé une stratégie pédagonumérique innovante ou d’intérêt pour la communauté. «Il s’agit de valoriser et de reconnaître le travail des enseignants de l’UQAM en espérant que cela puisse en inspirer d’autres à développer des pratiques innovantes», explique Yves Munn.

«Le premier balado est un entretien avec les maîtres de langue Roisin Dewart et Emily Rosales, qui mènent depuis 2016 une campagne pour sensibiliser leurs étudiantes et étudiants au plagiat dans les cours d’anglais», souligne l’agente d’information Karine Gélinas.

Il est possible de s’abonner à l’infolettre du Collimateur pour être informé de la mise en ligne des nouveaux balados, des articles choisis et des ressources pertinentes en lien avec ces balados, ajoute Karine Gélinas.

Le Collimateur est également accessible à partir du site enseigner.uqam.ca, le portail de ressources en pédagogie et technopédagogie lancé et dirigé par le Carrefour pédagogique et technopédagogique du Service de l’audiovisuel.