À compter de l’automne 2022, la Faculté des sciences humaines offrira un nouveau programme court de premier cycle en français universitaire et professionnel. S’adressant à des francophones sur le marché du travail ou à l’université, la formation vise à remédier à des lacunes en français écrit et à renforcer les connaissances du code linguistique, dans une perspective de littératie avancée. «C’est une formation d’appoint, efficace et rapide, qui ne vise pas à étudier la langue française de manière approfondie», souligne la directrice du programme, Sophie Piron, professeure au Département de linguistique.
Toutes les universités francophones font le même constat: un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants éprouvent des difficultés dans la maîtrise du code écrit. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs mis sur pied un groupe de travail à l’automne 2021 pour se pencher sur ces difficultés. «Traditionnellement, le monde universitaire estimait que l’apprentissage du français se terminait à l’école secondaire, rappelle Sophie Piron. Cet apprentissage se fait pourtant tout au long de la vie: on n’écrit pas de la même façon à 18 ans qu’à 40 ans. La population étudiante, qui provient de milieux sociaux hétérogènes ou qui partage le français avec d’autres langues, s’est aussi grandement diversifiée au fil du temps.»
Les problèmes liés au français écrit existent aussi dans le monde professionnel. «Les personnes qui communiquent avec des clients sans maîtriser les codes de l’écrit sont désavantagées dans leur milieu de travail, note la professeure. Un employé qui envoie un courriel avec des fautes grammaticales ou orthographiques peut entacher l’image de son entreprise.»
Grammaire, orthographe et rédaction
Le programme propose trois cours obligatoires. Le premier porte sur l’apprentissage de la grammaire. «Nous allons revoir les éléments de base de l’architecture grammaticale: les groupes de mots, la phrase de base et la phrase transformée, les erreurs fréquentes en français, la différence entre le français familier et le français plus formel. Notre objectif est de faire comprendre qu’il y a un système dans la langue écrite et qu’il est possible de comprendre la logique derrière les règles grammaticales.»
Le second cours est un nouveau cours d’orthographe du français, qui sera offert pour la première fois dans le cadre du programme. Le cours vise à présenter l’orthographe lexicale, les rectifications orthographiques, le genre et le nombre des noms et des adjectifs, la conjugaison des verbes et l’orthographe grammaticale.
Le dernier cours est un cours de rédaction qui repose sur la pratique de l’écrit. À partir des textes rédigés par les étudiantes et les étudiants, on abordera les normes linguistiques – lexique, syntaxe, ponctuation – et l’organisation des idées à l’écrit. «Les trois cours peuvent être suivis dans n’importe quel ordre», précise Sophie Piron.
Le programme est offert à temps partiel sur une période d’un an, soit durant les trimestres d’automne, d’hiver et d’été. «Nous souhaitons à terme pouvoir offrir les trois cours lors d’un même trimestre afin de boucler la formation en quelques mois», espère Sophie Piron.
Il est possible de faire une demande d’admission avant le 1er août pour l’automne 2022.