La dixième édition du classement QS Best Student Cities (2023) place Montréal au premier rang des meilleures villes universitaires au Canada, devant Toronto et Vancouver, au deuxième rang en Amérique du Nord (après Boston) et au 14e rang dans le monde. Il s’agit de la sixième année consécutive que la métropole québécoise est classée meilleure ville universitaire au Canada.
Ce classement, qui répertorie 140 villes sur la planète, est établi à partir d’indicateurs regroupés en six catégories: le classement des universités selon QS, le portrait de la population étudiante actuelle de chaque ville, la désirabilité de chaque ville (sécurité, économie, qualité de l’air, corruption), la présence d’employeurs pour les étudiants diplômés, l’accessibilité (frais de scolarité et coût de la vie, entre autres), et la perception des étudiants.
Pour une quatrième année consécutive, la ville de Londres mérite le titre de meilleure ville universitaire au monde, suivie de Munich, de Séoul et de Zurich. Parmi les autres villes canadiennes, on retrouve Toronto (15e rang), Vancouver (20e rang), Ottawa (55e rang), et Québec (106e rang).
La métropole, qui obtient une note de 88 % pour la qualité de ses universités, est le chef de file national dans la catégorie «Student Mix», qui évalue la diversité et l’ampleur de la population étudiante d’une ville. Elle obtient une note de 94,2 % pour cet indicateur, soit le sixième meilleur score au monde.
Montréal reçoit également des éloges de la part des étudiants qui y ont étudié, avec une note de 93,7 % dans la catégorie «Student Voice», ce qui la place au 9e rang mondial. Les étudiants jugent que la ville offre un environnement sécuritaire avec un excellent réseau de transport en commun, ainsi que des quartiers où il fait bon habiter et se divertir. La diversité culturelle de Montréal leur a plu, de même que les nombreux festivals qui s’y déroulent durant l’année.
Ben Sowter, premier vice-président de QS, note que le Canada compte l’une des populations étudiantes les plus diversifiées au monde et qu’elle est l’une des destinations les plus recherchées par les étudiants internationaux pour vivre et étudier. «Nulle part ailleurs, cette situation n’est mieux illustrée qu’à Montréal, une ville éclectique, dynamique et exceptionnelle sur le plan universitaire», souligne-t-il.
Ce type de classement peut avoir un impact sur le nombre d’étudiants étrangers qui choisissent Montréal comme destination universitaire. L’UQAM, rappelons-le, a accueilli plus de 4 300 étudiants étrangers provenant de 95 pays à l’automne 2021.