Voir plus
Voir moins

Mona Calvet, lauréate Forces AVENIR

L’étudiante au baccalauréat en communication humaine et organisationnelle remporte le prix de la personnalité persévérante.

Par Jean-François Ducharme

28 septembre 2022 à 18 h 18

Mis à jour le 11 octobre 2022 à 9 h 32

Mona Calvet, étudiante au baccalauréat en communication humaine et organisationnelle, a remporté le prix de la personnalité persévérante au 24e gala Forces AVENIR, qui avait lieu le 27 septembre, au Capitole de Québec. Ce prix vise à souligner les efforts déployés pour surmonter les difficultés, nourrir la motivation, vivre des succès et réussir ses études universitaires.

Au-delà de son engagement étudiant, Mona Calvet a démontré tout au long de sa vie sa force, sa détermination, sa résilience et son humanité. Toute jeune, elle surmonte de nombreuses épreuves: violence familiale, abus répétés, hébergement en familles et centres d’accueil. Débrouillarde, elle se donne tous les moyens pour s’en sortir en s’inscrivant à l’université et en devenant autonome à l’âge de 18 ans.

Une nouvelle série de difficultés la pousse toutefois à abandonner ses études. Sept ans plus tard, son retour à l’université s’accompagne de deux bourses de la Fondation de l’UQAM et d’une succession de réussites. Ses études ayant changé sa vie, elle s’engage pour rendre l’éducation accessible et pour réduire les inégalités sociales.

En troisième année du baccalauréat en communication, elle cumule une moyenne de 4,2 et aspire à poursuivre sa formation à la maîtrise. Une autre de ses réussites est la création d’une entreprise de produits écoresponsables qu’elle a développée de A à Z. Maman épanouie, inspirante et présente, elle a une fille qui est sa grande source de motivation.

Le gala Forces AVENIR a récompensé 13 individus et projets de l’ensemble des universités québécoises. Dans le cadre de ses programmes secondaire, collégial et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 234 000 $ en bourses en 2022.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge