Voir plus
Voir moins

Meilleure délégation à la Simulation de l’OACI

La délégation de la Faculté de science politique et de droit récolte six prix à la Simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

31 mai 2022 à 15 h 50

Mis à jour le 8 juin 2022 à 9 h 13

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit s’est distinguée lors de la dernière édition de la Simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui s’est déroulée du 24 au 27 mai derniers à Montréal. Représentant le Brésil, la délégation a remporté six prix au total, dont celui de la «délégation d’exception» (premier prix). Sa performance a été saluée par le secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar. Sept délégations provenant d’établissements d’enseignement supérieur au Québec et en France ont participé à la simulation

Organisé par la Société québécoise de droit international, en collaboration avec l’OACI et la Mission permanente du Canada auprès de l’OACI, cet événement offre aux étudiantes et étudiants un forum de discussion, d’échange et de formation sur les enjeux liés à l’aviation civile. Se déroulant au siège de l’OACI, à Montréal, la simulation invite les délégués à débattre d’enjeux globaux, tels que la sécurité, l’efficacité de la navigation aérienne, le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement. Elle vise à confronter les étudiants à des discussions diplomatiques et techniques de haut niveau en les amenant à incarner le rôle de délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante.

Lauréates et lauréats

La délégation uqamienne était composée de huit étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de baccalauréat en droit, en science politique et en relations internationales et droit international, et d’une étudiante du baccalauréat en sociologie.

Prix de la délégation d’exception

Charlotte Bergeron, Mélodie Plourde, Hugo Panneton, Laurie Patterson, Mohamad Halik, Alicia Tintelin, Émilie Latreille, Victoire Jarcin et Youssef Bouanani.

Prix de la meilleure ambassadrice

Charlotte Bergeron

Prix de la meilleure oratrice dans le comité environnement

Émilie Latreille

Prix du meilleur binôme dans le comité environnement

Émilie Latreille et Alicia Tintelin

Prix du meilleur binôme dans le comité sécurité

Victoire Jarcin et Bouanani Youssef

Prix du meilleur «Position Paper» dans le comité sécurité

Victoire Jarcin et Bouanani Youssef