La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit s’est distinguée lors de la dernière édition de la Simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui s’est déroulée du 24 au 27 mai derniers à Montréal. Représentant le Brésil, la délégation a remporté six prix au total, dont celui de la «délégation d’exception» (premier prix). Sa performance a été saluée par le secrétaire général de l’OACI, Juan Carlos Salazar. Sept délégations provenant d’établissements d’enseignement supérieur au Québec et en France ont participé à la simulation
Organisé par la Société québécoise de droit international, en collaboration avec l’OACI et la Mission permanente du Canada auprès de l’OACI, cet événement offre aux étudiantes et étudiants un forum de discussion, d’échange et de formation sur les enjeux liés à l’aviation civile. Se déroulant au siège de l’OACI, à Montréal, la simulation invite les délégués à débattre d’enjeux globaux, tels que la sécurité, l’efficacité de la navigation aérienne, le développement économique du transport aérien et la protection de l’environnement. Elle vise à confronter les étudiants à des discussions diplomatiques et techniques de haut niveau en les amenant à incarner le rôle de délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante.
Lauréates et lauréats
La délégation uqamienne était composée de huit étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de baccalauréat en droit, en science politique et en relations internationales et droit international, et d’une étudiante du baccalauréat en sociologie.
Prix de la délégation d’exception
Charlotte Bergeron, Mélodie Plourde, Hugo Panneton, Laurie Patterson, Mohamad Halik, Alicia Tintelin, Émilie Latreille, Victoire Jarcin et Youssef Bouanani.
Prix de la meilleure ambassadrice
Charlotte Bergeron
Prix de la meilleure oratrice dans le comité environnement
Émilie Latreille
Prix du meilleur binôme dans le comité environnement
Émilie Latreille et Alicia Tintelin
Prix du meilleur binôme dans le comité sécurité
Victoire Jarcin et Bouanani Youssef
Prix du meilleur «Position Paper» dans le comité sécurité
Victoire Jarcin et Bouanani Youssef