Voir plus
Voir moins

Médias interactifs en Colombie

Un groupe de l’UQAM a participé à une école d’été interuniversitaire à Bogota.

9 août 2022 à 16 h 37

Une école d’été a réuni des étudiantes et étudiants de l’UQAM, de Concordia et de l’UTADEO (Universidad Jorge Tadeo Lozano) à Bogota, en Colombie, du 7 au 17 juillet dernier. Le groupe de cinq étudiantes et étudiants de l’UQAM provenait du bac en médias interactifs et de la maîtrise en recherche création, tandis que les étudiantes et étudiants de Concordia et d’UTADEO venaient de divers programmes: électroacoustique, arts visuels, photographie, vidéo, design graphique et autres. Regroupés en équipes interdisciplinaires, ils ont suivi des ateliers et créé des projets qui ont été présentés à la fin de l’école d’été.

Le programme de trois crédits de la Art, Music, Design, and Science Interactions @ Colombia 2022 Field School, proposé par l’Université Concordia, incluait des ateliers sur l’histoire de la Colombie, sur le leadership des femmes autochtones, sur les matières naturelles et le biomatériel, l’agroécologie et la nourriture colombienne, les narrations interactives collaboratives et les méthodologies créatives. Les étudiantes et étudiants étaient invités à s’inspirer, pour leurs projets, de la vie culturelle, de l’histoire, de la vie contemporaine, des lieux et des gens de Bogota. Ils ont d’ailleurs profité de leur séjour pour visiter plusieurs musées, dont le Musée d’art contemporain, le Musée de l’or, le Musée national et le Musée Botero. Le groupe logeait dans une résidence étudiante près de l’UTADEO.

Étudiante à la maîtrise en recherche création/média expérimental, Jacinthe Moffat souligne la chance que ses collègues et elle ont eue de collaborer avec des étudiants colombiens. «Les projets présentés étaient très variés, dit-elle. Il y avait des projets interactifs, en son, en photo, en arts visuels, en street art, en vidéo. Ces projets ont été complétés en un temps record puisque nous n’avions que quelques après-midis pour les réaliser.»

Une sélection des projets étudiants sera présentée dans une section du Festival International de la Imagen, aussi connu sous le nom de ImageFest, qui se tiendra en octobre 2022 à Bogota.

Les étudiantes et étudiants de l’UQAM ont été conviés à participer à cette école d’été grâce au professeur de l’École des médias Simon-Pierre Gourd, qui les a mis en contact avec son organisateur, le professeur de Concordia et diplômé de l’UQAM Ricardo Dal Farra (Ph.D. études et pratiques des arts, 2006), un compositeur et artiste interdisciplinaire originaire d’Argentine.

«Ce fut vraiment une expérience très enrichissante de collaboration interdisciplinaire, interuniversitaire et intergrade!» commente Jacinthe Moffat.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge