La Bibliothèque des sciences de l’éducation accueille jusqu’au 16 décembre l’exposition Un siècle d’action sociale. Organisée par la professeure du Département de sciences des religions Marie-Andrée Roy, en collaboration avec le Service des Bibliothèques, l’exposition retrace en 10 tableaux l’histoire de la contribution de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil et de sa fondatrice Marie J. Gérin-Lajoie (1890-1971) au développement de l’action sociale au Québec.
Première Québécoise à obtenir un diplôme universitaire dans une université francophone en 1911, Marie J. Gérin-Lajoie est reconnue comme une pionnière du service social et une figure incontournable de l’histoire du féminisme au Québec.
En 1907, elle compte parmi les fondatrices de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, un organisme en faveur de réformes sociales. Au sein de la Fédération, elle crée des associations professionnelles pour les employées de bureau, de téléphone, de magasins, pour les ouvrières de manufacture, les institutrices, les aide-ménagères et les femmes d’affaires.
Désireuse de se familiariser avec l’approche américaine du service social, Marie J. Gérin-Lajoie suit un cours à l’Université Columbia, à New-York, en 1918. Dès son retour, elle offre une formation professionnelle aux jeunes filles de l’École d’enseignement supérieur. Son Cours préparatoire à l’action sociale expose la doctrine sociale de l’Église. En 1921, elle met sur pied un premier bureau de service social à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal.
En 1923, Marie J. Gérin-Lajoie fonde une nouvelle communauté religieuse – l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal – afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants par l’action sociale et l’éducation familiale. Les résidences de la communauté deviennent des centres d’action sociale qui offrent des services d’assistance sociale, des services d’entraide et des services auxiliaires.
En 1931, Marie Gérin-Lajoie ouvre l’École d’action sociale à Montréal. Elle en élabore le programme d’enseignement, y donne des cours et recrute des professeurs d’université. C’est la naissance de la profession en service social dans le milieu canadien français. Puis, en 1939, elle jette les bases de l’École universitaire de service social.
Création d’une bourse en travail social
L’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil a fait un don capitalisé de 50 000 dollars à la Fondation de l’UQAM afin d’offrir chaque année la bourse d’études Marie-Gérin-Lajoie en travail social.
D’une valeur de 2 000 dollars cette année, cette bourse vise à améliorer les conditions de vie des étudiantes et des étudiants inscrits à la maîtrise en travail social dont le projet d’études porte sur l’intervention et l’action sociale.
La Bibliothèque des sciences de l’éducation, où se déroule l’exposition Un siècle d’action sociale, est située au pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N-1000), au 1205, rue Saint-Denis.