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Marie-Hélène Véronneau remporte un prix aux États-Unis

La professeure voit son engagement envers le Early Career Preventionnist Network reconnu.

10 juin 2022 à 13 h 32

Mis à jour le 14 juin 2022 à 16 h 23

La professeure du Département de psychologie Marie-Hélène Véronneau a reçu le Prix du service du comité Early Career Preventionist Network (ECPN), qui lui a été décerné au congrès annuel de la Society for Prevention Research à Seattle, aux États-Unis, le 2 juin dernier. Ce prix vise à reconnaitre un engagement hors du commun pour l’avancement et le développement du comité ECPN. La professeure a participé aux activités du comité ECPN pendant une dizaine d’années, en plus de l’avoir présidé durant deux ans.

Lauréate, en 2018, du Prix d’excellence en recherche (volet jeune chercheuse) de la Faculté des sciences humaines, Marie-Hélène Véronneau dirige le Laboratoire d’études sur les parcours scolaires et les influences sociales (LEPSIS). Celui-ci cherche à comprendre comment les relations avec les pairs, les parents et les enseignants influencent la persévérance et la réussite scolaires des enfants, adolescents et jeunes adultes. Le LEPSIS s’intéresse aux rôles de ces acteurs dans la vie des élèves en tant que facteurs de risque ou de protection relativement à diverses problématiques scolaires.

En collaboration avec une équipe de chercheuses et chercheurs de l’Université Concordia et de l’Université d’Ottawa, Marie-Hélène Véronneau a publié l’an dernier dans Journal of Youth and Adolescence les résultats d’une étude longitudinale examinant le rôle des habiletés sociales, des compétences scolaires et du contexte socio-économique dans la prédiction de la réussite éducative de jeunes Québécois issus de milieux défavorisés et ayant fréquenté l’école primaire après la création des cégeps en 1967.