Le doctorant en administration Marc D. Lachapelle compte parmi les lauréats du mois de novembre du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l’excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois fonds de recherche.
Marc D. Lachapelle a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d’une bourse de 1 000 dollars, pour l’article intitulé «Emancipatory Social Innovation : Within and Beyond the Innovative Society», publié dans l’International Journal of Voluntary and Nonprofit Organizations (VOLUNTAS).
L’étude de Marc D. Lachapelle propose une revue originale des cadres théoriques mobilisés par les universitaires pour concevoir et définir le concept de l’innovation sociale. «Ceci permet alors de distinguer les différents courants existants dans la littérature, avec leurs apports et leurs limites, explique le chercheur. Bien que ces cadres aient une utilité méthodologique et pédagogique, ils ne permettent pas de faire état du discours actuel entourant l’innovation sociale et de ses effets “performatifs”, c’est-à-dire qu’ils n’arrivent pas à capter comment les discours sur l’innovation sociale mettent en œuvre une vision particulière de la transformation sociale.»
Son article invite les universitaires et les praticiennes et praticiens à adopter une posture réflexive et critique quant à la définition de l’innovation sociale et sa mise en pratique. «Il offre également quelques pistes pour concevoir une innovation sociale émancipatrice, c’est-à-dire portant un projet de transformation sociale plus juste, soutenable et démocratique, précise-t-il. Finalement, il illustre que derrière ce concept “à la mode” se trouve plus largement une définition de la transformation sociale et de valeurs sous-jacentes – et donc une dimension politique.»