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Les enjeux entourant la douance intellectuelle

Une équipe étudiante interuniversitaire crée une plateforme interactive pour débusquer les mythes sur la douance.

12 septembre 2022 à 14 h 03

Les personnes douées sont-elles malheureuses? Y a-t-il plus d’hommes doués que de femmes? Est-ce qu’une douance intellectuelle vient nécessairement avec des difficultés relationnelles? Une douance intellectuelle peut-elle également s’accompagner d’un trouble d’apprentissage? Ces questions touchent plusieurs mythes et préjugés qu’une équipe interuniversitaire souhaite briser en lançant la plateforme interactive Vérité ou Quoi? – Douance intellectuelle.

Faisant suite au succès du projet Vérité ou pandémie?, cette plateforme regroupe des ressources vulgarisées, une série de balados et un jeu-questionnaire abordant différents enjeux entourant la douance. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension sur ce qu’est réellement la douance. Les utilisatrices et utilisateurs de la plateforme pourront mieux comprendre ce que signifie vivre avec une douance intellectuelle et les rapports qu’une personne douée entretien avec sa famille, son cercle d’amis et la société.

Le chargé de cours du Département des sciences de l’activité physique Vincent Gosselin Boucher (B.Sc. psychologie, 2015 ; M.Sc. kinanthropologie, 2016), est le cofondateur de Vérité ou Quoi? avec Juliette François-Sévigny, doctorante en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Les doctorantes de l’UQAM Natacha Bérubé-Deschênes, Catherine Cimon-Paquet et Marie-Claudelle Leblanc, toutes trois en psychologie, font partie du comité scientifique du projet sur la douance.

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