Voir plus
Voir moins

Les cancers métastasés dans la mire du TH1902

Un financement de près de 2 M$ permet de poursuivre les essais cliniques sur l’efficacité du médicament conçu à l’UQAM.

Par Pierre-Etienne Caza

12 juillet 2022 à 9 h 11

Le Consortium québécois pour la découverte du médicament (CQDM), la Fondation cancer du sein du Québec et la biotech québécoise Theratechnologies annoncent un financement de près de deux millions de dollars afin de poursuivre les recherches visant à démontrer l’efficacité et l’innocuité du TH1902, un médicament anticancéreux conçu à partir d’une plateforme thérapeutique développée par le professeur du Département de chimie Borhane Annabi et son équipe du laboratoire d’oncologie moléculaire de l’UQAM.

Le TH1902 assure la livraison de l’agent chimiothérapeutique – le docétaxel, un médicament faisant déjà partie de l’arsenal thérapeutique anticancéreux – directement dans les cellules cancéreuses grâce à un peptide qui cible spécifiquement le récepteur sortiline, une protéine surexprimée à leur surface, rappelle Borhane Annabi. «Lors du plus récent congrès de l’American Association for Cancer Research, en avril dernier, nous avons présenté des résultats de recherche précliniques et il y avait un réel engouement pour le TH1902», se réjouit le titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer.

Les premières études cliniques du TH1902 sont menées depuis l’an dernier aux États-Unis chez des patientes souffrant d’un cancer du sein triple négatif. «Comme la sortiline est aussi surexprimée à la surface des cellules métastatiques, le nouveau projet permettra maintenant d’évaluer le potentiel thérapeutique du composé dans plusieurs modèles de cancers métastasés, comme les cancers du côlon, du pancréas, de l’endomètre et de la peau», précise le chercheur. L’un des avantages de ce traitement est qu’il ne cause pas les effets secondaires délétères souvent associés à la chimiothérapie, ajoute-t-il.

Ce nouveau financement, un partenariat public-privé, est rendu possible grâce à une subvention de 824 130 $ octroyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) via le CQDM, à un don de 186 600 $ de la Fondation cancer du sein du Québec et à une contribution de 21 000 $ de Mitacs. Il comprend également une contribution de 796 610 $ de Theratechnologies, fait dans le cadre de son investissement annuel de plusieurs millions de dollars pour le développement de sa plateforme thérapeutique en oncologie utilisant le TH1902.

«C’est formidable d’avoir l’occasion de poursuivre nos recherches qui ont débuté avec un financement de 1,7 million de dollars en 2019, provenant du CQDM, de la Société canadienne du cancer et de Theratechnologies, rappelle Borhane Annabi. Un des mandats de la Chaire en prévention et traitement du cancer est de valoriser et de mettre à l’avant-plan la qualité de la recherche biomédicale qui se fait à l’UQAM. Or, le financement de cette étude a servi et sert encore de tremplin pour accueillir et former des chercheuses et des chercheurs de pointe au Québec.»