Voir plus
Voir moins

Lecture en cadeau: un bilan encourageant

La campagne 2021-2022 de La lecture en cadeau s’est terminée avec une récolte de 540 livres jeunesse.

19 avril 2022 à 16 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

La campagne La lecture en cadeau était de retour sur le campus pour l’édition 2021-2022.Photo: Getty images

Après une année en mode virtuel, où seuls les dons en argent étaient acceptés, la campagne La lecture en cadeau était de retour sur le campus pour l’édition 2021-2022. Cette 18e collecte, qui s’est déroulée du 1er décembre au 28 février, a permis de récolter 540 livres jeunesse. «Un résultat plus qu’honorable étant donné les circonstances pandémiques!», commente la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance, qui a pris la relève à la direction de la campagne uqamienne l’an dernier.

Créée en 1999 par la Fondation pour l’alphabétisation, l’initiative a pour but d’initier les enfants aux joies de la lecture et de prévenir l’analphabétisme et le décrochage scolaire. Pour la première fois cette année, des étudiantes du Département d’études littéraires se sont impliquées dans la campagne. Alexandrine Hugonnier, candidate à la maîtrise, et Anne Desmarais, du baccalauréat, offraient un service de magasinage personnalisé aux personnes qui n’avaient pas le temps de choisir un livre à donner. Ces deux étudiantes connaissent bien les goûts des jeunes, puisqu’elles étaient déjà engagées au sein d’un autre projet parrainé par Geneviève Lafrance, Un livre à la fois, qui offre des séances de lecture hebdomadaires dans une école en milieu défavorisé.

Geneviève Lafrance tient à remercier tous les donateurs et toutes les donatrices, et, en particulier, les auteures Béatrice Richet et Lori Saint-Martin ainsi que les Éditions Flammarion.