Les doctorants Félix Duplessis-Marcotte et Raphaël Lapointe (B.Sc. psychologie, 2020) figurent parmi les lauréats du mois de décembre du prix Publication en français des Fonds de recherche du Québec. Ce prix vise à reconnaître l’importance des publications en français produites par la communauté scientifique québécoise.
Félix Duplessis-Marcotte et Raphaël Lapointe ont reçu le prix Gisèle-Lamoureux du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, assorti d’une bourse de 2 000 dollars, pour l’article intitulé «Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R», publié dans The Quantitative Methods for Psychology, qu’ils cosignent avec Pier-Olivier Caron (Ph.D. psychologie, 2017), professeur à l’Université Téluq.
Dans l’article, les chercheurs constatent que la crise de reproductibilité en psychologie est en partie causée par l’utilisation d’analyses statistiques inadaptées aux données récoltées. Dans le cas des données nichées, lorsque l’on recrute plusieurs élèves dans différentes classes, par exemple, le postulat de normalité des modèles linéaires généraux n’est pas respecté. «Ignorer ce postulat d’indépendance en utilisant un modèle linéaire général peut mener à des résultats erronés, comme des faux positifs, des biais ou une perte de puissance», écrivent les chercheurs.
Selon eux, les analyses de régressions multiniveaux répondent à ce problème et assurent la validité des résultats obtenus. «Cet article se veut un tutoriel couvrant les principes généraux sous-jacents aux régressions multiniveaux pour analyser des données nichées, expliquent-ils. Des données pseudo-aléatoires sont générées avec R et analysées avec des régressions multiniveaux afin de démontrer la valeur ajoutée de considérer la hiérarchisation des données quant à la validité des résultats.»
Leur article fournit en outre, étape par étape, «la syntaxe R pour faciliter l’utilisation des analyses multiniveaux et l’adaptation de celles-ci aux données des lecteurs».
En plus du prix Gisèle-Lamoureux, les trois chercheurs ont également remporté le Prix conjoint décerné par la revue The Quantitative Methods for Psychology et la Société québécoise pour la recherche en psychologie (TQMP-SQRP) pour le même article.