Voir plus
Voir moins

Lauréats du concours De l’idée à l’innovation

Les gagnants ont été dévoilés en conclusion du Printemps de la recherche et de la création.

1 avril 2022 à 14 h 04

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Le Printemps de la recherche et de la création, qui avait lieu à l’UQAM du 15 au 31 mars dernier, s’est conclu par le dévoilement des gagnants du concours De l’idée à l’innovation, en présence de la rectrice Magda Fusaro, du vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Christian Agbobli, et de nombreux invités, parmi lesquels plusieurs collaborateurs et partenaires des projets finalistes. 

«Ce concours avait pour objectif de faire émerger de nouvelles idées, de favoriser des collaborations et de valoriser les contributions de la recherche universitaire à la société», a rappelé Caroline Roger, directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation (SePSI) de l’UQAM. Les équipes de recherche devaient être constituées d’un minimum de deux professeurs, maîtres de langue et/ou chargés de cours ayant le statut de professeur associé. Les projets interfacultaires étaient considérés comme un atout lors de l’évaluation.

Chaque projet gagnant a reçu 10 000 dollars en fonds de recherche. Le trophée fabriqué à partir d’aluminium et de bois récupérés, conçu lors de la première édition du concours par le professeur de l’École de design Maurice Cloutier et le professeur invité Adrien Rovero, a aussi été remis aux équipes gagnantes. 

Le jury était composé de Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, Coryell Boffy, directeur principal, société et culture, à la société de valorisation Axelys, et David Santelli, directeur de l’accompagnement entrepreneurial à l’Esplanade. 

Prix Étincelle

Le prix Étincelle, soulignant l’excellence et le potentiel d’une nouvelle initiative présentant une approche, une idée ou un créneau original et prometteur, a été décerné au projet GRASP. L’équipe menée par les professeures Lucie Beaudry (danse) et Diane Leduc (didactique) propose de développer une version dansée du Graded Repetitive Arm Supplementary Program (GRASP), un programme pour la réadaptation des membres supérieurs spécialement conçu pour les gens ayant subi un AVC. 

Christian Agbobli, Lucie Beaudry et Diane Leduc.Photo: David Ospina

En réadaptation, l’intervention combinée – incluant des composantes motrices et cognitives – gagne en popularité, des études récentes ayant démontré la supériorité des programmes d’entraînement qui misent sur cette approche. La danse constitue à cet égard une intervention combinée à examiner pour la réadaptation des membres supérieurs post-AVC, d’autant qu’elle se veut plus stimulante que d’autres formes conventionnelles d’exercices.

Le GRASP-danse à distance que ses créatrices souhaitent développer misera sur une scénarisation du programme et une simulation personnalisée d’interactions avec l’usager, laquelle s’inspirera de travaux réalisés sur les robots conversationnels.

L’équipe compte également dans ses rangs les professeures Janice Eng (University of British Columbia), Hanna Pohjola (University of Eastern Finland) et Annie Rochette (Université de Montréal) ainsi que la postdoctorante Marika Demers (University of Southern California).

En plus du prix Étincelle, l’équipe a remporté le prix Axelys, d’une valeur de 5 000 dollars, pour l’accompagnement et le financement de la maturation d’une innovation.

Prix Partenariat

Le prix Partenariat, récompensant l’excellence et le potentiel d’un projet en développement soutenu par un écosystème de partenaires engagés, a été remis au projet d’application mobile Mentallys, une nouvelle stratégie d’accès aux soins basée sur une expérience simplifiée et accessible. L’équipe pilotée par les professeurs Stéphane Vial (design) et Sylvie Trudel (informatique) souhaite tester et bonifier son application mobile en milieu réel.

Stéphane Vial, Christian Agbobli, Sylvie Trudel, Julie Tansey et Sébastien Gambs.Photo: David Ospina

Mentallys repose sur une conception originale qui combine de manière précoce et continue le codesign, le design centré sur l’utilisateur et le développement logiciel agile.

L’équipe interdisciplinaire compte également sur les professeurs Sébastien Gambs (informatique), Alexandre Coutant (communication sociale et publique), Sandrine Prom Tep (marketing), Steve Vezeau (design), Janice Nadeau (design), Mathieu Lavoie (musique), Elizabeth Allyn Smith (linguistique) et Ewan Oiry (organisation et ressources humaines), ainsi que sur la directrice générale de l’Association Vox Québec, Julie Tansey.

Prix Impact

Récompensant l’excellence et le potentiel d’une innovation technologique, sociale ou organisationnelle aux retombées significatives, le prix Impact a été décerné au projet Ariane, un dispositif de protection maternelle et infantile (PMI) développé à l’UQAM et implanté avec succès auprès de services publics français.

Julie Poissant, Christian Agbobli et Thomas Saïas.
Photo: David Ospina

Alors que le gouvernement québécois s’apprête à systématiser un nouvel avis de grossesse, qui inclura le numéro de téléphone des parents, l’équipe menée par le professeur du Département de psychologie Thomas Saïas et la professeure Julie Poissant (éducation et formation spécialisées) souhaite offrir le dispositif Ariane aux CIUSSS et CISSS du Québec. Ce dispositif permet de recevoir dès la déclaration de grossesse des informations sur la PMI et un appel d’une professionnelle qui réalisera une entrevue clinique portant sur les principaux besoins connus des parents en période prénatale. Ariane permet d’arrimer la proposition de services aux besoins réels des familles, pour passer d’une logique de prévention fondée sur les critères de risque à une prévention fondée sur les besoins. Une dizaine d’étudiantes et étudiants ont travaillé sur les différents aspects du projet.

En plus du prix Impact, l’équipe a obtenu 10 heures d’accompagnement de l’accélérateur l’Esplanade.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge