Voir plus
Voir moins

Laura Côté Collin, championne canadienne en volleyball de plage

L’étudiante-athlète des Citadins remporte la médaille d’or aux Jeux du Canada avec sa coéquipière Audrey Gauthier.

Par Jean-François Ducharme

30 août 2022 à 6 h 41

Mis à jour le 22 septembre 2022 à 10 h 35

La joueuse de l’équipe de volleyball des Citadins Laura Côté Collin et sa coéquipière Audrey Gauthier ont remporté la médaille d’or en volleyball de plage, le 13 août dernier, à Niagara, en Ontario. La paire québécoise a connu un tournoi exceptionnel, gagnant cinq matchs sur six.

En finale, Laura et Audrey ont vaincu le duo de l’Ontario en deux manches identiques de 21-18. «Remporter la médaille d’or m’a procuré une immense fierté et un sentiment d’accomplissement incroyable, raconte l’étudiante au baccalauréat en gestion des ressources humaines. Je me sentais presque invincible, entourée de ma famille et de mes proches.»

Laura joue au volleyball de plage depuis plus de cinq ans. «Même si c’est différent du volleyball intérieur, les capacités physiques sont pratiquement les mêmes, explique l’étudiante. J’ai développé ma rapidité, ma force et ma hauteur cet été, trois qualités qui seront utiles lorsque la saison de volleyball des Citadins débutera.» Au-delà des habiletés physiques, c’est surtout au plan psychologique que cette médaille d’or apportera des bénéfices. «Le volleyball de plage ne donne pas de repos, on n’a pas de pause pour remettre les compteurs à zéro, souligne l’attaquante de 20 ans. Durant le tournoi, j’ai beaucoup travaillé sur ma confiance, ma constance, l’auto-compassion, la résilience, ma respiration et mon intelligence émotionnelle.»

L’étudiante-athlète, qui a la réputation d’avoir une très bonne éthique de travail, se réjouit de voir que ses efforts portent fruit. «Toutes les séances de musculation effectuées durant la pandémie ont payé, alors que ça aurait été facile de ne pas les faire, affirme Laura Côté Collin. Cette expérience aux Jeux du Canada, je ne la vivrai pas deux fois dans ma vie et je suis contente d’en avoir profité au maximum. Je souhaite poursuivre ma carrière au volleyball de plage afin de revivre de beaux moments comme celui-là.»

Laura Côté Collin a aussi remporté la médaille d’argent aux Championnat national de volleyball de plage universitaire et collégial, qui avait lieu à Toronto les 3 et 4 septembre. Laura jouait en compagnie de Maude Thivierge, attaquante de l’équipe des Citadins et étudiante au baccalauréat en psychologie.