Premier du genre au Canada, le Festival international du journalisme de Carleton-sur-Mer (FIJC) se déroulera dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, du 18 au 21 mai 2023. Cet événement vise à rassembler, une fois l’an, des journalistes canadiens et étrangers, des représentants des directions des médias, des enseignant et enseignantes, des étudiantes et étudiants, et le grand public. L’École des médias et son programme de bac en journalisme s’associent à la première édition du festival en compagnie d’une quinzaine d’autres partenaires.
«Nous souhaitons longue vie à ce festival avant-gardiste, qui mettra de l’avant la Gaspésie, le journalisme local et international», déclare le professeur de l’École des médias Patrick White, responsable du programme de journalisme.
Le Festival se veut un lieu d’échanges et de partage, un forum citoyen convivial sur l’information et sur l’état du monde, hors des grands centres habituels. Sa programmation sera composée de débats, de projections de films, de pièces de théâtre et d’expositions photo, en lien avec le journalisme et l’actualité. «C’est un rendez-vous hybride que nous avons conçu, à la fois pour les professionnels des médias, mais aussi et surtout pour les citoyens parce que l’information est un bien public qui concerne tout le monde», explique Bertin Leblanc, directeur général du festival.
«Si René Lévesque savait qu’une rencontre internationale annuelle de journalisme se prépare dans son pays d’origine, il en serait sûrement très fier», souligne pour sa part le journaliste et diplômé Jean-François Lépine (M.A. science politique, 1981), qui sera le parrain de l’événement.
Parmi les partenaires du Festival, on compte des organismes professionnels, des institutions d’enseignement supérieur, des organisations culturelles régionales, la Ville de Carleton-sur-Mer ainsi que des médias régionaux et nationaux, tels que les quotidiens La Presse et Le Soleil.