Le Vice-décanat à la recherche de l’ESG UQAM a dévoilé récemment les lauréats 2022 du programme de bourses «À nous la recherche», qui a pour objectif de favoriser le recrutement d’étudiantes et d’étudiants en recherche. Les récipiendaires sont Luc Cousineau (meilleur projet de recherche postdoctoral), Carole Leblond (meilleur mémoire), Tian Zeng (meilleure thèse), et Louis-Raphaël Samson (meilleur projet dirigé de maîtrise).
Sous la direction de la professeure du Département d’organisation et ressources humaines Ariane Ollier-Malaterre, le projet de recherche postdoctoral de Luc Cousineau s’intéresse aux attitudes des gestionnaires à l’égard des technologies de surveillance des employés, notamment à la façon dont ces pratiques modifient le rôle des gestionnaires, leur satisfaction au travail et les relations avec les employés. Le titre de son projet est «La surveillance électronique des employés au travail».
Sous la direction de la professeure du Département d’organisation et ressources humaines Nathalie Lemieux, le mémoire de Carole Leblond (M.A. sciences de la gestion, 2022) s’intitule «Comprendre la phase d’éveil d’un changement vers plus de RSE dans les PME». Il explore les leviers et obstacles à l’éveil afin de comprendre pourquoi un si grand nombre d’organisations n’arrivent pas à amorcer une démarche de RSE alors que certaines réussissent.
Sous la direction du professeur du Département de marketing Fabien Durif, la thèse par articles de Tian Zeng (Ph.D. administration, 2021) s’intitule «Quatre essais sur les impacts des emballages écoconçus sur la pratique de consommation responsable: le cas de la réduction du gaspillage alimentaire». Elle vise à comprendre l’impact sociétal des emballages écoconçus sur le bien-être individuel (conservation de la nourriture) et collectif (réduction du gaspillage alimentaire) par une illustration du cas de la réduction du gaspillage alimentaire. Ses articles ont été publiés dans le Journal of Cleaner Production, Technological Forecasting and Social Change, le Journal of Promotion Management et Sustainability.
Le projet de recherche dirigé de Louis-Raphaël Samson (M.Sc. comptabilité, contrôle et audit, 2021) examine le processus par lequel le récepteur de la dénonciation interne au sein d’un organisme public québécois remplit son rôle et applique la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics. Le titre de son rapport de stage est «La dénonciation d’actes répréhensibles au sein de la fonction publique québécoise: une étude sur l’application de la loi».