Voir plus
Voir moins

La pensée économique au Québec entre gauche et droite

Des Uqamiens publient un numéro thématique de la revue Interventions économiques.

28 septembre 2022 à 16 h 40

Sociologie et histoire de la pensée économique du Québec

Les professeurs du Département de science politique Michèle Rioux et Christian Deblock ainsi que le professeur du Département de sociologie Frédérick Guillaume Dufour ont dirigé la publication d’un numéro thématique de la revue Interventions économiques / Papers in Political Economy. Intitulé «Sociologie et histoire de la pensée économique du Québec», le numéro regroupe des contributions de six autres chercheurs de l’UQAM.

Reconnue et financée par le programme de soutien aux revues savantes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Interventions économiques / Papers in Political Economy propose des analyses portant, notamment, sur des thèmes reliés à l’économie politique, à la sociologie économique, au travail et à l’emploi, à l’organisation du travail, et à la mondialisation. Animée par un comité de rédaction et un comité scientifique international, la revue est répertoriée dans les plus grandes bases de données et classée dans plusieurs listes, dont celle du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCÉRES) en France.

Les textes réunis dans ce numéro mettent en lumière les contextes historiques, sociaux et linguistiques dans lesquels se sont développées les idées économiques et sociales au 20e siècle au Québec. En ce qui concerne les axes dominants de cette trajectoire, un fil conducteur se dégage de plusieurs contributions. Du début du 20e siècle jusqu’au modèle de l’économie sociale, qui s’est développé au cours des dernières décennies, plusieurs courants d’idées au Québec ont été caractérisés par la recherche d’une voie entre l’économie politique libérale et une pensée socialiste ou campée plus à gauche. Divers auteurs indiquent les transformations ayant marqué les régimes idéologiques, sociaux et politiques au sein desquels s’est déployée cette quête d’une «troisième voie».

Quelles sont les spécificités du développement de l’industrialisation et du capitalisme au Québec? Quelle place les idéologies religieuses et le mouvement nationaliste ont-ils occupé dans la régulation économique? Comment l’État-providence québécois se compare-t-il à celui d’autres provinces canadiennes? Voilà le type de questions que soulèvent les articles de ce numéro.

Selon Michèle Rioux, Christian Deblock et Frédérick Guillaume Dufour, la sociologie et l’histoire de la pensée économique au Québec présentent un intérêt particulier à l’heure où la pandémie a relancé un interventionnisme d’État encore décrié il n’y a pas si longtemps, où les défis d’une transition écologique requièrent que les États analysent, planifient et adoptent des politiques publiques et où les inégalités de revenu comme de fortune augmentent, nourrissant un cynisme qui bénéficie aux mouvements populistes.

Les professeurs Frédéric Parent (sociologie) et Alain Paquet (sciences économiques) ainsi que les chargés de cours Éric N. Duhaime et Jean-Charles St-Louis, et les doctorants Emmanuel Guay et Colin Pratte, tous rattachés au Département de sociologie, ont collaboré au numéro.