Voir plus
Voir moins

La mode et la télévision

Les vitrines de l’ESM proposent une incursion dans l’univers du téléroman québécois des années 1960.

15 février 2022 à 11 h 02

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

Présentée par l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM, en collaboration avec l’Institut du patrimoine, le cinquième et dernier volet de l’exposition Mode et littérature explore l’œuvre télé-théâtrale québécoise Sous le signe du lion, de Françoise Loranger, diffusée en 1961 sur les ondes de Radio-Canada.

Dans la continuité des tableaux précédents, qui ont successivement illustré la mode dans le conte pour enfants, dans le périodique et dans le roman du XIXe siècle, le dernier volet de l’exposition s’attarde cette fois à la manière dont la description vestimentaire a nourri l’imaginaire littéraire du XXe siècle. La popularité des nouveaux médias et de leurs contenus – comme la télévision et le téléroman, plus spécifiquement – donne au discours sur la mode un déploiement inédit. Le vêtement peut ainsi exprimer les tensions entre les membres de la famille Martin et le patriarche, le lion, dont l’attitude oscille entre l’arrogance et la peur de l’abandon. L’habit traduit également un monde où la parure et la comédie sont admises. L’abondance et la solitude, la compassion et l’envie, l’extravagance et le chic deviennent, dans cette série, des diversions servant à masquer les secrets et l’ennui. Céline Martin, la fille aînée, le souligne quand elle se confie sur l’art d’être une femme du monde. L’allure et le raffinement sont des atouts permettant d’exceller lors des activités mondaines.

Les impacts de la société de consommation

Le public pourra aussi découvrir l’impact de l’accélération de la consommation sur la pérennité des objets. Depuis les années 1950, les articles sont de plus en plus remisés ou jetés avant même d’être inutilisables. Cette abondance a engendré un désintérêt pour la conservation et la restauration des objets fragilisés par les années. Comme les vitrines passées, celles présentées dans le cadre du dernier volet de l’exposition Mode et littérature exposent le rapport entre la production et la disponibilité de ces objets-témoins par la mise en relief de l’impact de la surabondance des biens de consommation sur le patrimoine.

Présentée au centre de documentation de l’ESM, l’exposition se termine le 15 mars prochain.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge