La professeure du Département de psychologie Kim Lavoie, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale, compte parmi les personnes qui ont été honorées par l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le 27 octobre, pour leurs contributions exceptionnelles aux soins, à la recherche et à l’enseignement. Kim Lavoie et son collègue Simon Bacon, professeur à l’Université Concordia, ont reçu le prix Coup de cœur de l’enseignement et de la recherche décerné par la Fondation de l’hôpital.
En mars 2020, la professeure a lancé l’étude internationale iCARE, qu’elle codirige avec Simon Bacon. Toujours en cours, cette enquête menée en collaboration avec plus de 200 chercheuses et chercheurs dans plus de 40 pays à travers le monde vise à comprendre les attitudes, les préoccupations et les comportements des populations liés à la COVID-19, en relation avec les politiques de santé publique et les mesures de prévention destinées à améliorer la santé et la qualité de vie.
L’enquête iCARE est coordonnée par le Centre de médecine comportementale de Montréal (CMCM), un centre de recherche et de formation universitaire conjoint du CIUSS du Nord-de-l’Île de Montréal, de l’UQAM et de l’Université Concordia, dont Kim Lavoie et Simon Bacon sont les codirecteurs. Les travaux de recherche des deux professeurs contribuent au rayonnement international du CMCM, dont l’équipe est basée au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur.