Voir plus
Voir moins

Journée nationale des peuples autochtones

Un événement organisé à l’UQAM célèbre les cultures, les voix et l’héritage des Premiers Peuples.

Par Jean-François Ducharme

21 juin 2022 à 15 h 58

Un événement visant à célébrer les cultures, les voix et l’héritage des Premiers Peuples a eu lieu à l’agora du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, le 21 juin, dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones. L’événement, qui s’inscrit dans le chantier S’engager dans la réconciliation avec les premiers peuples (l’un des cinq chantiers pour une université inclusive), était organisé par le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) et le NISKA, l’espace réservé aux personnes étudiantes autochtones.

Après le mot d’ouverture du directeur du BIRÉ, Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulniuatsh, le public a pu assister à une table ronde autour des projets d’études de quatre étudiantes autochtones de l’UQAM: Jennifer Shennipen Buckell (maîtrise en science politique), Moira-Uashteskun Bacon (certificat en création littéraire), Alyssa Nepton (majeure en langues et cultures modernes) et Gaëlle Picoutlagan (baccalauréat en droit).

En après-midi, après une brève allocution de la rectrice Magda Fusaro, l’agente de développement au Service aux collectivités (SAC) de l’UQAM Josée-Anne Riverin a raconté l’histoire de l’École d’été sur la gouvernance autochtone au féminin. Mélanie Pelletier, également agente de développement au SAC, et François Normandin, chargé de cours à l’École des médias, ont présenté la collaboration entre l’UQAM et Wapikoni, une unité de formation et de création vidéo destinée aux jeunes des Premières Nations. Une projection de films Wapikoni a suivi la présentation.

La journée s’est terminée par la visite commentée de l’exposition Zerynthia. Metamorphosis, au cours de  laquelle une médiatrice de la Galerie de l’UQAM a présenté les œuvres exposées,  mettant en lumière le travail des artistes autochtones Alanis Obomsawin et Geronimo Inutiq.

L’événement a été diffusé en direct sur les pages Facebook de l’UQAM, de la communauté étudiante autochtone de l’UQAM et du Service aux collectivités.

Lancée en 1996, la Journée nationale des peuples autochtones est célébrée chaque année au Canada, le 21 juin. C’est une occasion spéciale de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge