À l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la rectrice Magda Fusaro a tenu à exprimer sa profonde solidarité envers les Premiers Peuples. Plusieurs activités tenues sous le thème «Prenons le temps…» se tiendront à l’UQAM pour souligner cet événement.
Prenons le temps de commémorer
Une vidéo a été conçue spécialement pour la communauté de l’UQAM par la présidente de Femmes autochtones du Québec, Marjolaine Étienne, à l’occasion de cette Journée nationale.
Prenons le temps de nous inspirer
À 17 h aujourd’hui, une performance musicale de l’artiste multidisciplinaire Katia Rock, suivie d’un moment de poésie avec Joséphine Bacon et Maya Cousineau Mollen, se déroulera dans l’agora du pavillon Judith-Jasmin. L’événement est gratuit et ouvert au grand public. Il sera webdiffusé en direct sur le compte Facebook de l’UQAM et celui de la communauté étudiante autochtone de l’UQAM.
Prenons le temps de nous émouvoir
À la tombée du jour, on pourra voir dans le Quartier des spectacles la projection architecturale «Chaque enfant compte», qui illuminera la façade du pavillon Président-Kennedy jusqu’à 23 heures. Cette œuvre, coproduite avec le Partenariat du Quartier des spectacles, a été conçue par le Service des communications en collaboration avec le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ).
Prenons le temps d’apprendre
En plus d’offrir une concentration et un programme court de premier cycle en études autochtones, l’UQAM mène plusieurs projets éducatifs en partenariat avec des organisations ou des personnes autochtones. Le MOOC Ohtehra’, l’art autochtone aujourd’hui, qui vient d’être lancé en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, en est un exemple récent. On peut s’inscrire gratuitement à ce cours ouvert à toutes et à tous.
Prenons le temps de réfléchir
L’expertise de l’UQAM sur les questions autochtones est riche et diversifiée. Voici des exemples de lieux où l’on se penche sur ces questions: Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit; Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones CIERA-Montréal; Chaire de recherche du Canada en connaissance et transmission de la langue inuite; Équipe de Recherche sur les Cosmopolitiques Autochtones (ERCA); Groupe de recherche Documentation et description de l’innu (DDI); Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC); Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique; revue Recherches amérindiennes au Québec.
Prenons le temps d’agir
De nombreux services et initiatives sont destinés aux personnes étudiantes autochtones de l’UQAM, dont les suivants: services de soutien à l’apprentissage et d’aide à l’intégration offerts par le BIRÉ; échanges au sein du Cercle des Premières Nations et lieu de rencontre au local Niska situé au A-M815; places réservées aux baccalauréats en droit et en travail social ainsi qu’au certificat en études critiques des sexualités.
La rectrice Magda Fusaro indique que la mise en œuvre du Plan d’action de l’UQAM 2021-2026, «Poursuivre l’engagement avec les Premiers Peuples», est bien amorcée. Ce Plan est issu des travaux du Comité d’action pour les Premiers Peuples qu’elle a coprésidé avec Pascale O’Bomsawin, représentante de la Nation abénakise. «L’engagement dans la réconciliation avec les Premiers Peuples est d’ailleurs l’un des cinq chantiers mis en place pour que l’UQAM soit toujours plus inclusive», conclut la rectrice.