Voir plus
Voir moins

Jeunes pousses optimistes à l’ONF

Des étudiantes et étudiants sont recherchés pour participer à un stage de création numérique sur un avenir meilleur.

13 septembre 2022 à 11 h 10

Pour la quatrième édition de Jeunes pousses, l’Office national du film du Canada (ONF) propose à six étudiantes et étudiants de participer à un stage au sein de son studio interactif. Initialement lancé avec l’UQAM, ce stage rémunéré est maintenant ouvert aux étudiantes et étudiants de toutes les universités et de tous les cégeps en dernière année de technique, à condition qu’ils soient inscrits durant l’année scolaire en cours (2022-2023).

Pendant 14 semaines, les candidates et candidats retenus devront conceptualiser et produire une expérience interactive pour mobile autour du thème «Optimus», les invitant à se projeter dans l’avenir, au-delà du contexte anxiogène actuel marqué, entre autres, par la crise climatique, les atrocités en Ukraine et les relents pandémiques. Ils seront invités à explorer l’avenir avec des lunettes plus optimistes, à imaginer un projet qui évoque le renouveau, le beau, la lumière. Leur œuvre interactive peut prendre la forme d’une utopie, d’un projet qui évoque l’espoir, d’un enjeu d’avenir ou d’une réflexion optimiste dans le contexte actuel. Le stage aura lieu du 25 avril au 29 juillet 2023.

Tout au long de ce processus, les étudiantes et les étudiants auront la chance d’être mentorés par l’équipe d’Akufen. Créé en 2007, le studio québécois réputé est connu pour son travail sur les plateformes numériques, ayant remporté plusieurs distinctions et prix partout dans le monde, notamment aux prix Numix, au concours Boomerang et aux Awwwards.

Les personnes sélectionnées recevront chacune un cachet brut de 400 dollars par semaine pour un minimum de 20 heures de travail hebdomadaire et pourront, après validation avec leur direction de programme, obtenir un stage crédité.

Candidatures recherchées

Les tâches associées à chaque profil sont sujettes à changement, selon le choix du sujet, des plateformes et des technologies.

Étudiant(e) en journalisme, en réalisation, en communication, en scénarisation, en littérature ou ayant un cursus connexe (1)

Responsable de la recherche, de la production de contenu, de la rédaction, de la mise en récit et de la cohérence éditoriale.

Étudiant(e) en stratégie de production culturelle et médiatique, en production télévision/cinéma, en gestion de production numérique ou ayant un cursus connexe (1)

Responsable du calendrier et du budget de production, en charge de la gestion du projet et d’assurer les différents suivis.

Étudiant(e)s en design graphique, en design d’interaction, en design d’expériences visuelles, en réalisation, en arts visuels, en animation ou ayant un cursus connexe (1)

Intérêt pour le design interactif et éditorial. Responsable de la direction artistique, de l’expérience interactive et des éléments visuels pour les réseaux sociaux.

Étudiant(e)s en médias interactifs, en intégration technique/développement technologique, en intégration multimédia, en développement informatique ou ayant un cursus connexe (2)

Responsable de la conception interactive, du choix des technologies, du développement créatif, de l’intégration des contenus et de l’habillage graphique.

Étudiant(e) au DESS en musique de film, en création sonore ou en musique numérique  (1)

Responsable de la prise de son, du montage et du mixage, de la conception sonore et musicale de l’œuvre finale.

Joker

Les étudiantes et étudiants inscrits dans un autre programme (théâtre, audiovisuel, jeux vidéo, création littéraire, etc.) qui estiment que leur expérience est pertinente pour le stage peuvent également faire parvenir leur candidature.

En lien avec les engagements de l’ONF prônant la diversité, l’équité et l’inclusion, les étudiantes et étudiants issus de tous les horizons sont invités à postuler.

Pour soumettre sa candidature

Un comité ONF-Akufen sélectionnera les candidates et candidats en fonction de leurs compétences et de leur motivation. Toutes et tous doivent fournir leur curriculum vitæ, une preuve d’inscription à temps plein, une lettre de motivation (500 mots maximum) dans laquelle ils indiquent clairement le ou les postes convoités, une idée sommaire du projet qu’ils souhaitent soumettre, ainsi que quelques exemples de leurs réalisations passées – articles, portfolio, démo ou autre. L’ONF et Akufen procéderont à des entrevues de sélection en se basant sur les documents reçus.

La date limite pour déposer une candidature est le 11 octobre 2022.

Le dossier de candidature doit être transmis par courriel à l’adresse suivante: jeunespousses@onf.ca avec la mention «Candidature Jeunes pousses» en objet du message.

On peut découvrir les anciens projets de Jeunes pousses ici: Bulle / Clit-moi / Déroutes

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge