L’étudiante à la maîtrise en sexologie Jasmine Farmer a vécu une expérience hors du commun lors des Championnats du monde de flag football, qui avaient lieu à Tampa, en Floride, du 21 au 23 janvier derniers. La capitaine de l’équipe de flag football de l’UQAM a aidé The North, une formation composée de huit joueuses du Québec, à remporter la médaille d’or dans la catégorie féminine 5 contre 5, la plus relevée du tournoi. Elle a aussi été élue joueuse par excellence de la compétition.
Pas moins de 750 formations à travers le monde participaient à cet événement qui comptait une trentaine de catégories. La catégorie féminine 5 contre 5 regroupait une vingtaine d’équipes formées des meilleures joueuses des États-Unis, du Mexique, du Panama et de l’Angleterre.
Un parcours remarquable
En ronde préliminaire, The North a remporté deux victoires en trois matchs, se qualifiant de justesse pour les séries éliminatoires. «Nous étions un peu rouillées en début de tournoi, la plupart d’entre nous n’ayant pas joué depuis deux mois, admet Justine Farmer. Lors de notre deuxième match de la ronde préliminaire, j’ai réalisé une interception bonne pour un touché, ce qui nous a redonné confiance.»
Après deux victoires convaincantes en huitièmes de finale et en quarts de finale, The North a réalisé la plus grosse surprise du tournoi en défaisant la formation Lights Out, une équipe américaine formée de joueuses étoiles, qui ont représenté les États-Unis à la dernière Coupe du monde de flag football. Justine Farmer a été particulièrement brillante dans ce match, réalisant une interception et marquant un touché.
En finale, l’équipe québécoise a vaincu une équipe de la Floride par la marque de 6-0. En plus de la médaille d’or, la formation a reçu une bourse de 3000 dollars.
Vers les Jeux olympiques?
Jasmine Farmer participera à un tournoi à Los Angeles ce printemps avant de retrouver ses coéquipières de l’UQAM pour les Championnats canadiens interuniversitaires, qui auront lieu en mai, à Ottawa.
L’étudiante rêve de participer aux Jeux olympiques. «Le flag football gagne en popularité et a de très bonnes chances d’être accepté comme sport olympique en 2028, souligne-t-elle. Si c’est le cas, je ferai tout en mon possible pour faire partie de l’équipe canadienne.»