Voir plus
Voir moins

Geneviève Dorais reçoit le prix CALACS du meilleur livre

La professeure d’histoire est honorée par l’Association canadienne d’études latino-américaines et des Caraïbes.

25 août 2022 à 15 h 42

La professeure du Département d’histoire Geneviève Dorais a obtenu le prix CALACS du meilleur livre 2022, décerné par l’Association canadienne d’études latino-américaines et des Caraïbes. Cette distinction lui a été attribuée pour son ouvrage Journey to Indo-América. APRA and the Transnational Politics of Exile, Persecution, and Solidarity, 1918-1945, publié aux Presses de l’Université Cambridge.

Dans cet ouvrage, basé sur une documentation impressionnante, Geneviève Dorais propose une nouvelle perspective sur les origines de l’Alliance révolutionnaire populaire américaine (APRA) au Pérou. Spécialiste de l’histoire de l’Amérique latine, elle montre que l’APRA était un mouvement politique ayant des ambitions transnationales, marqué par les expériences d’exil de ses fondateurs et leurs interactions avec des acteurs internationaux. «La précision et l’originalité de l’argumentation, la diversité des sources primaires, la rigueur méthodologique et l’élégance dans l’exposition font de ce livre une contribution vraiment exceptionnelle aux études latino-américaines», ont souligné les membres du jury.


Mention honorable

La diplômée Adriana Pozos Barcelata (Ph.D. science politique, 2019) a reçu, pour sa part, une mention honorable du jury pour son ouvrage Derecho y desaparición de personas. El cuerpo ausente como sujeto político (Tirant lo Branch), tiré de sa thèse de doctorat. Ce livre présente une réflexion sur les processus historiques qui ont fait des disparitions forcées au Mexique à la fois une stratégie de terreur politique utilisée par l’État et un catalyseur de nouvelles subjectivités et de formes de mobilisation politique. En raison de son caractère interdisciplinaire, l’ouvrage revêt un intérêt particulier pour les juristes, les politologues, les historiens et les spécialistes de l’Amérique latine.

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge