Voir plus
Voir moins

François Racine au Conseil du patrimoine culturel du Québec

Le professeur de l’ESG UQAM agira à titre de membre expert en architecture et urbanisme.

7 juin 2022 à 15 h 04

Le professeur du Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM François Racine fait partie des cinq nouveaux membres du Conseil du patrimoine culturel du Québec, nommés par le Conseil des ministres. Le professeur agira à titre de membre expert en architecture et urbanisme.

Le Conseil du patrimoine culturel du Québec est un organisme de consultation dont le rôle principal est de formuler des conseils, avis et recommandations à la ministre de la Culture et des Communications. Conformément aux dispositions de la Loi sur le patrimoine culturel, le Conseil est formé de 12 membres issus de plusieurs domaines du patrimoine culturel et provenant de plusieurs régions du Québec.

Architecte et urbaniste, François Racine est membre de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain. Il a mené des recherches qui ont contribué à la sauvegarde et à la mise en valeur de plusieurs ensembles urbains de Montréal. Ses travaux portent, notamment, sur le processus de formation et de transformation des milieux bâtis, et plus particulièrement sur l’arrimage entre la recherche sur les formes urbaines et les stratégies d’intervention concernant les ensembles et bâtiments patrimoniaux.

En 2001, François Racine a fondé avec l’architecte Cécile Baird l’Atelier B.R.I.C. architectes + urbaniste, une firme spécialisée dans les études morphologiques et patrimoniales et dans l’élaboration de projets de design urbain. Ils ont réalisé, entre autres, le réaménagement de la place Connaught, située au cœur de la Ville de Mont-Royal, et le plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) qui gère les transformations du cadre bâti résidentiel. En 2010, il a publié dans la revue de la Société d’Étude de l’Architecture du Canada (SÉAC) «L’apport de la morphologie urbaine dans une perspective d’intervention sur un secteur historique, le quartier ouest de l’arrondissement Ville-Marie». Cette recherche est à la base de l’élaboration d’un PIIA visant à gérer les transformations du cadre bâti et du paysage du Quartier des grands jardins. Situé dans l’arrondissement Ville-Marie, ce quartier est délimité par la rue Atwater à l’ouest, par la falaise Saint-Jacques au sud, la rue Bishop à l’est et incorpore l’ensemble des terrains du Grand Séminaire et du Collège de Montréal au nord de la rue Sherbrooke.

Depuis 2014, le professeur effectue des recherches sur l’évolution de la pratique du design urbain à Montréal, des années 1950 à nos jours, particulièrement sous l’angle de la contribution des ensembles bâtis planifiés à la structuration de la forme urbaine de Montréal. Il a publié de nombreux articles sur le sujet, notamment dans le Journal Urban Morphology, dans la revue Urban Design and Planning et celle de la SÉAC. François Racine s’intéresse également au co-design en urbanisme et au design urbain accessible. Il a présenté ses travaux de recherche à l’International Seminar on Urban Form (ISUF), à l’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU) et au congrès de l’Association of Critical Heritage Studies (ACHS).

Devenu obsolète par une absence de mise à jour chez Microsoft, Internet Explorer pose désormais de nombreux problèmes de compatibilité.

Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft

Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge

Télécharger Edge