Voir plus
Voir moins

Une exposition sur le web et les fonds océaniques

Juliette Lusven explore notre rapport à l’interconnectivité à partir de l’infrastructure sous-marine d’Internet.

25 janvier 2022 à 17 h 01

Mis à jour le 9 juin 2022 à 13 h 09

La doctorante en études et pratiques des arts Juliette Lusven présente une installation à partir de son projet de recherche-création Exploration.135. S’inspirant d’archives liées à la pose du premier câble télégraphique transatlantique, l’artiste explore notre rapport au monde et à l’interconnectivité technologique fournie par l’actuelle infrastructure sous-marine d’Internet.

Pour l’artiste, ce vaste réseau de câbles en fibre optique installé au fond des océans constitue un environnement sous-marin souvent inaccessible et toujours en cours de cartographie.

L’exposition interroge le phénomène d’invisibilité et la circulation à partir de l’océan et du Web, en articulant différentes matérialités et différents rapports d’échelle. Les trajets des câbles deviennent une trame d’exploration géoperceptive et informatique de notre hyperconnectivité, mettant en interaction les flux, la visualisation de données, la topographie sous-marine et l’imagerie satellitaire avec des captations au microscope de résidus technologiques, de sédiments et de microfossiles provenant des fonds océaniques.

Depuis 2020, Juliette Lusven a entrepris une résidence d’expérimentation au laboratoire GEOTOP en sciences de la Terre et de l’atmosphère et en micropaléontologie sous-marine. Son travail est soutenu par HEXAGRAM, le réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies. Il a récemment été présenté à l’Agora Hydro-Québec, au festival MUTEK en ligne, en 2021 et lors de La Nuit des idées de Montréal, en 2020.

Le projet de recherche-création Exploration.135 a été réalisé en collaboration avec le doctorant en études et pratiques des arts Max Boutin et le doctorant à l’Université de Concordia Marc-André Cossette.

L’exposition Exploration.135, Visions transatlantiques est présentée jusqu’au 26 février à la galerie ELEKTRA située au 5445 avenue de Gaspé.