Voir plus
Voir moins

Exposition d’ouvrages précieux de la collection des Franciscains

Une fenêtre s’ouvre sur l’histoire au Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM.

30 septembre 2022 à 10 h 20

Mis à jour le 4 octobre 2022 à 10 h 10

Le Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM a procédé à l’inauguration de l’exposition Franciscana – Renaissance d’une collection, le 29 septembre dernier, en présence du médiéviste français Jacques Dalarun, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche et d’histoire des textes au Centre national de la recherche scientifique en France. La rectrice Magda Fusaro, le vice-recteur aux Systèmes d’information Louis-Sébastien Guimond, les commissaires de l’exposition Lyse Roy, professeure et directrice du Département d’histoire, et Hugues Ouellet, bibliothécaire responsable du Centre des livres rares et collections spéciales, ainsi que le directeur des bibliothèques Frédéric Giuliano, le franciscain Pierre Brunette, le diplômé et employé des Franciscains Maxime Laprade (M.A. histoire, 2022) et la professeure associée du Département d’études littéraires Brenda Dunn-Lardeau étaient également présents pour l’occasion.

Accessible au grand public et à la communauté uqamienne du 30 septembre au 29 janvier prochain, l’exposition est tirée de la généreuse donation de 700 titres datés entre les 15e et 18e siècles de la communauté franciscaine en 2021. Elle présente, pour une première fois, quelques ouvrages exceptionnels de la collection, quelques objets de la bibliothèque ainsi qu’une entrevue avec un frère franciscain en visionnement sur place. Parmi ces titres, on peut admirer deux manuscrits du 15e siècle ainsi qu’un guide de voyage en Terre sainte imprimé en 1502, qui témoignent, entre autres, de l’évolution des supports que représentent le manuscrit et l’imprimé.

Un catalogue de l’exposition est disponible à la librairie de la Coop UQAM.

Conférence de Jacques Dalarun

À l’occasion de l’inauguration de l’exposition, l’historien du Moyen Âge Jacques Dalarun a prononcé une conférence intitulée «Voyage aux sources: les Franciscains et leurs manuscrits», au cours de laquelle il a rappelé les circonstances dans lesquelles s’est créé le contact entre les Franciscains de Montréal et l’UQAM. Il a évoqué le souvenir du frère Laurent Gallant, bibliothécaire du couvent de Rosemont et éminent spécialiste de l’Office de la Passion de saint François, un livre de prières assemblées par François d’Assise.

Jacques Dalarun a prononcé une conférence intitulée «Voyage aux sources: les Franciscains et leurs manuscrits». Photo: Nathalie St-Pierre

Partant du plus ancien manuscrit de cet écrit cher à Laurent Gallant, Jacques Dalarun a proposé ensuite un parcours en images parmi quelques-uns des plus importants manuscrits franciscains: autographes de François, Cantique de frère Soleil, légendes de saint François (dont la Vie récemment retrouvée). Il a conclu en rappelant la richesse du fonds donné par les Franciscains à l’UQAM et en formant le vœu que de jeunes chercheurs y fassent de merveilleuses découvertes.

Une riche collection documentaire

«L’exposition et la publication qui y est associée sont une fenêtre sur un don d’une valeur inestimable de même qu’une célébration du travail accompli par l’UQAM et le Service des bibliothèques depuis les dernières années. Notre Centre des livres rares et collections spéciales, inauguré le 4 décembre 2019, répond aux meilleures normes de conservation et de diffusion du domaine», souligne le directeur du Service des bibliothèques, Frédéric Giuliano.

Grâce à l’acquisition de cette collection, l’UQAM se taille aujourd’hui une place significative, au niveau international, dans les milieux de la recherche œuvrant autour de l’histoire du livre. «Une grande partie des livres exposés sont des incunables, c’est-à-dire des ouvrages qui ont été imprimés avant 1500 alors que cette nouvelle technologie était en Occident encore dans son “berceau”, raconte la professeure du Département d’histoire Lyse Roy. L’organisation même de l’exposition a permis de faire des découvertes inédites.»

Brenda Dunn-Lardeau, Maxime Laprade, Pierre Brunette, Magda Fusaro, Jacques Dalarun, Lyse Roy, Hugues Ouellet, Louis-Sébastien Guimond et Frédéric Giuliano. Photo: Nathalie St-Pierre

Par exemple, le professeur Richard Matthew Pollard, médiéviste au Département d’histoire, a découvert dans la reliure d’un incunable du 15e siècle les fragments d’un manuscrit du 10e siècle. Cette découverte montre bien l’importance de la matérialité des objets qui fournit des renseignements précieux, lesquels ne sont pas accessibles après la numérisation de plus en plus fréquente des livres anciens.

L’ensemble des écrits provenant du don des Franciscains constitue une riche collection documentaire d’ouvrages anciens — en latin, en italien et en français — illustrant le développement de la pensée franciscaine. «Désormais conservée à l’UQAM, la collection révèle, par ailleurs, la nature diversifiée des champs d’intérêt de l’ordre des Frères mineurs au Québec», rappelle Hugues Ouellet, responsable des livres rares et collections spéciales de l’UQAM.